Rumeurs : Juuse Saros disponible ou pas?
Tableau des joueurs sur le marché
Le directeur général des Predators de Nashville, Barry Trotz, a confirmé mardi qu'il comptait conserver les services du gardien Juuse Saros, à moins qu'une offre ne le séduise dans les dix prochains jours.
Nashville était déjà à l'écoute des offres pour Saros, mais comme les Predators occupent actuellement la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Ouest, un échange impliquant leur gardien no 1 semble peu probable.
« C'est le cas. Je vais laisser une petite fenêtre ouverte s'il y a une proposition folle qui me fait tomber de ma chaise », a déclaré Trotz à 102.5 The Game. « Je m'attends à ce que nous nous battions pour cette place en séries éliminatoires. Mon travail consiste à maintenir l'équilibre entre le long terme et le court terme. »
Trotz a précisé que s'il était emballé par une offre, il la présenterait au camp de Saros pour s'assurer que l'entente fonctionne aux yeux de toutes les parties impliquées.
Alors que Saros semble être destiné à demeurer à Nashville, son auxiliaire Kevin Lankinen pourrait être échangé par les Predators, qui reçoivent des appels au sujet du joueur autonome sans compensation en devenir.
« Il est bien préparé et il peut gagner contre de grandes équipes », a déclaré Trotz à propos du joueur de 28 ans. « Je vais rappeler [ceux qui ont appelé] d'ici une semaine ou deux. »
Lankinen a une fiche de 8-4-0 cette saison avec un pourcentage d'arrêts de ,892 et une moyenne de buts alloués de 3,23. Il touche un salaire annuel moyen de 2 millions $.
Saros, également âgé de 28 ans, est sous contrat jusqu'à la fin de la prochaine saison avec un salaire annuel moyen de 5 M$. Cette saison, il affiche un dossier de 24-21-2, un pourcentage d'arrêts de ,905 et une moyenne de buts alloués de 2,91, deux chiffres qui sont en voie de devenir les pires de sa carrière.
L'échange de Lankinen pourrait permettre aux Predators de rappeler l'espoir Yaroslav Askarov pour un séjour prolongé dans la LNH à la fin de la saison. Sélectionné 11e au total lors du repêchage de 2020, Askarov a une fiche de 21-7-1 cette saison avec les Admirals de Milwaukee dans la LAH, affichant un pourcentage d'arrêts de ,920 et une moyenne de buts alloués de 2,11. Le gardien de 21 ans a signé une victoire à son seul départ avec les Predators cette saison, repoussant 27 des 29 tirs dirigés vers lui par les Capitals de Washington le 30 décembre.
Tanev : les Stars n'ont pas offert de 1er choix
Les Stars de Dallas sont très intéressés aux services du défenseur des Flames de Calgary Chris Tanev, mais ils ne sont pas encore prêts à payer le prix fixé par le club albertain.
Pierre LeBrun, informateur au réseau TSN, rapporte que les Stars semblent être au sommet de la liste des endroits susceptibles d'accueillir Tanev, mais les Flames ne bougent pas d'un iota.
« Ils souhaitent obtenir un défenseur droitier et il est en tête de liste d'après ce que nous comprenons et ils ont clairement indiqué aux Flames de Calgary ce qu'ils sont prêts à payer dans un échange pour Chris Tanev », a déclaré LeBrun. « Mais ce que cette proposition n'inclut pas en ce moment, d'après ce que j'ai compris, c'est un choix de première ronde.
« Et c'est vraiment la raison pour laquelle Chris Tanev n'a pas été échangé encore, parce que de toutes les équipes qui ont montré de l'intérêt – il y en a une douzaine selon ce que l'on sait – personne n'a encore mis un choix de premier tour sur la table. C'est pourquoi je pense que les Flames sont prêts à être patients et à voir si le marché tourne en leur faveur. Mais s'il est échangé, comme nous nous y attendons, Tanev veut aller dans une équipe gagnante, une équipe qui a une chance de gagner une Coupe cette année. Et bien sûr, Dallas répond à ces critères. Mais encore une fois, Vancouver, Edmonton, Toronto sont d'autres prétendants intéressés. »
Chychrun restera-t-il à Ottawa?
Jakob Chychrun ne risque pas d'être échangé par les Sénateurs d'Ottawa d'ici la date limite des transactions, rapporte l'informateur du réseau TSN Darren Dreger.
« La réalité de la situation à Ottawa n'a pas changé en ce qui concerne Chychrun. Il n'y a pas d'urgence. Il n'y a pas de sentiment d'urgence contractuelle pour échanger ce joueur. Il est un élément important de l'organisation. »
« Est-il possible que Jakob Chychrun soit échangé avant la date limite ou à la date limite? C'est possible, mais c'est peu probable. Il est plus probable qu'ils revoient leur position pendant la saison morte. »
Chychrun, qui est sous contrat jusqu'à la fin de la prochaine saison avec un salaire annuel moyen de 4,6 M$, a marqué neuf buts et récolté 30 points en 57 matchs cette saison. Il est troisième de l'équipe pour le temps de glace moyen avec 22:36 par match.
Des Devils vendeurs?
Les Devils du New Jersey, qui peinent à gagner du terrain dans la course pour une place en séries, pourraient se retrouver dans le camp des vendeurs à la date limite des transactions.
Les Devils étaient à cinq points du Lightning de Tampa Bay – avec deux matchs en main – pour la dernière place donnant accès aux séries avant les matchs de mercredi. Les Capitals de Washington, les Penguins de Pittsburgh et les Islanders de New York sont également impliqués dans cette course serrée.
Dreger rapporte que les Devils doivent prendre une décision au sujet de Tyler Toffoli, joueur autonome sans compensation en devenir, après l'avoir acquis des Flames de Calgary pendant la saison morte.
« Ils pourraient (l'échanger), mais ce n'est pas leur intention ni leur souhait », a avancé Dreger. « Ils préfèreraient offrir une prolongation de contrat à Tyler Toffoli et ils ont dans une certaine mesure amorcé des négociations avec l'agent Pat Brisson. Pourquoi pas? Je veux dire, ce gars a 25 buts, vous pouvez voir qu'il fait partie de leur avenir. Le problème, c'est que l'équipe n'est pas dans le portrait des séries pour l'instant.
« Je pense donc que les Devils du New Jersey vont profiter des trois prochains matchs dans l'Ouest pour analyser en profondeur leur équipe et, à l'approche de la date limite des échanges, s'ils estiment qu'ils ne sont pas en voie de participer aux séries éliminatoires, ils pourront peut-être explorer certaines options. »
Toffoli, qui est âgé de 31 ans, a récolté 25 buts et 42 points en 58 matchs cette saison. Son contrat arrivant à échéance, il touche un salaire de 4,25 M$. Vétéran de 791 matchs, le champion de la Coupe Stanley 2014 a déjà été échangé deux fois durant une saison, des Kings de Los Angeles aux Canucks de Vancouver en 2020 et du Canadien de Montréal aux Flames en 2022.