L’avenir de l’entraîneur-chef Randy Carlyle avec les Ducks d’Anaheim n’est peut-être pas en danger malgré la série de 11 défaites dans laquelle son équipe est empêtrée, mais on ne peut en dire autant de ses joueurs.

Dans un communiqué publié dimanche soir, le directeur général des Ducks Bob Murray a indiqué qu’il n’a pas l’intention de congédier Carlyle et qu’il consacre pour l'instant davantage son attention aux joueurs, « particulièrement à ceux qui vont se relever les manches » pour faire changer les choses.

Murray n'a pas tardé à poser un premier geste, échangeant l'attaquant Andrew Cogliano aux Stars de Dallas en retour de Devin Shore lundi matin.

Avant même que Murray ne fasse sa mise au point dimanche, le toujours bien branché Bob McKenzie du réseau TSN avançait sur les ondes de TSN Radio Ottawa 1200 que Murray est « très actif », comme il l’est depuis le début de la saison, afin d’évaluer quelles sont ses options sur le marché des transactions.

McKenzie cite notamment le cas de l’attaquant Jakob Silfverberg, qui écoule présentement la dernière année de son contrat. S’il ne s’entend pas prochainement avec les Ducks, ces derniers pourraient être tentés de l’échanger.

McKenzie rappelle de plus que les Ducks comptent dans leurs rangs plusieurs jeunes défenseurs de qualité en Hampus Lindholm, Cam Fowler, Brandon Montour et Josh Manson, notamment.

« Je crois que Bob Murray examine toutes les options en termes de transactions, autant celles qui amélioraient son équipe à court terme et qui le propulseraient en éliminatoires, que celles qui le forceraient à regarder vers l’avenir. »

Un jour ou l’autre, les Ducks devront songer à l’après Ryan Getzlaf et Corey Perry, soulève McKenzie.

Cam Talbot sacrifié?

Alors que les Oilers d’Edmonton disposent de très peu de marge de manœuvre sous le plafond salarial, Kurt Leavins du Edmonton Journal se questionne à savoir si l’équipe ne devrait pas songer à échanger le gardien Cam Talbot pour obtenir un peu de renfort en attaque avant la date limite des transactions.

Talbot touche un salaire de 4,167 millions $ cette saison et pourrait devenir joueur autonome sans compensation en juillet prochain, tout comme l’autre portier des Oilers Mikko Koskinen. Leavins estime que le club albertain ne pourra se permettre de mettre les deux sous contrat.

Talbot éprouve des ennuis cette saison avec un dossier de 9-13-2, une moyenne de buts alloués de 3,17 et un taux d’efficacité de ,896. Une clause dans son contrat lui permet de soumettre une liste de 10 équipes à qui il accepte d’être échangé.

Koskinen, qui évoluait dans la KHL la saison dernière, a mieux fait que Talbot cette année avec une fiche de 12-8-1, une moyenne de 2,72 et un taux d’efficacité de ,913. Il jouit quant à lui d’une clause de non-échange complète dans son contrat qui lui rapporte 2,5 millions $.

Koskinen a obtenu 20 départs depuis le 1er novembre, alors que Talbot, qui avait été nommé gardien no 1 des Oliers en début de campagne, a amorcé 14 matchs.

Brett Ritchie sur le marché

Brett Ritchie ne ferait plus partie des plans des Stars de Dallas.

Selon deux sources citées par Sean Shapiro du site The Athletic, les Stars auraient sondé l’intérêt des autres clubs de la LNH pour les services de l’attaquant de 25 ans.

Ritchie n’a amassé que deux buts et quatre points en 24 matchs cette saison, lui qui a régulièrement été rayé de la formation. Il touche un salaire de 1,75 million $ et pourrait devenir joueur autonome avec restriction en juillet prochain.

Peu d’équipes seraient toutefois intéressées à transiger pour Ritchie.

Choix de deuxième tour des Stars en 2011, Ritchie a connu ses meilleurs moments en 2016-2017 avec une récolte de 16 buts et 24 points en 78 rencontres. L’an dernier, sa production a chuté à 7 buts et 14 points en 71 matchs.