ST. PAUL, Minn. - Jason Pominville et Zach Parise ont trouvé le fond du filet en deuxième période pour propulser le Wild du Minnesota vers une victoire de 3-0 contre les Blues de St. Louis, lundi, lors du troisième match de leur série de premier tour de l'Association Ouest.

Le Wild détient une avance de 2-1 dans la série, qui se poursuivra mercredi au Minnesota. Le cinquième match aura lieu vendredi à St. Louis

Les buts de Pominville et de Parise ont été marqués dans un intervalle de 2:05 en deuxième moitié de période, et chacun des deux joueurs a obtenu une passe sur le filet de l'autre.

Mikael Granlund a ajouté deux mentions d'aide, et Nino Niederreiter a scellé l'issue du match en marquant dans un filet désert à 17:58 du troisième vingt.

Devan Dubnyk a repoussé 17 tirs pour le blanchissage, tandis que son rival Jake Allen bloquait 21 rondelles.

« Nous l'avons laissé tomber, a noté le défenseur des Blues Barret Jackman au sujet d'Allen. Il a réalisé d'importants arrêts pour nous, mais lorsque vous affichez un gros zéro au tableau indicateur, c'est difficile de gagner. »

Le Wild a dominé dans toutes les facettes du jeu et n'a écopé aucune punition.

« C'est semblable à ce qu'ils ont fait lors du premier match, ils nous ont frappés avec aplomb, a déclaré l'entraîneur-chef des Blues Ken Hitchcock. Et ils nous ont fait flancher. »

Les Blues ont subi un neuvième revers consécutif à l'étranger en matchs éliminatoires. Ils n'ont franchi le premier tour qu'une seule fois depuis 2002, lorsqu'ils ont éliminé les Sharks de San Jose en 2012. C'est lors de cette saison qu'ils ont inscrit leur dernière victoire à l'extérieur de St. Louis, face aux Sharks, le 19 avril.

Après avoir réussi un tour du chapeau dans la victoire des Blues lors du deuxième match, samedi, Vladimir Tarasenko a été incapable d'obtenir un seul tir au but, comme lors de la première rencontre.

ContentId(3.1131128):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo

Allen a accordé de nombreux longs retours de lancers, et Charlie Coyle et Tomas Vanek ont raté de belles opportunités de marquer. Le Wild s'est emparé du contrôle du match à mi-chemin de la rencontre grâce à son premier trio.

Granlund a réalisé une belle feinte devant Tarasenko et a battu de vitesse l'ailier droit des Blues. Son tir a été bloqué par Carl Gunnarson mais la rondelle a rebondi vers Parise. Ce dernier a effectué une passe parfaite à Pominville, laissé complètement seul à l'embouchure du filet, et il n'a eu qu'à pousser la rondelle derrière Allen.

À sa présence suivante, Parise était mis en échec par Kevin Shattenkirk dans l'enclave lorsqu'il est parvenu à décocher un tir qui a battu Allen, avec 3:47 à jouer à la période.

« Nous nous attendions à ce que notre foule se comporte beaucoup comme la leur, et nos joueurs en ont été galvanisés, a fait remarquer l'entraîneur-chef du Wild, Mike Yeo. Nous sommes bâtis autour de notre vitesse, et c'est ainsi que nous devons jouer. »

David Backes l'a d'ailleurs fait remarquer après le match.

« Lorsque vous leur laissez du temps et de l'espace pour réaliser des jeux et se passer rapidement la rondelle, leur vitesse est dangereuse. »