Les Sénateurs sont la formation qui a le mieux terminé le dernier quart de la saison régulière dans la LNH. C'est la meilleure équipe depuis le 1er février et elle va à un rythme incroyable.

De son côté, le Canadien n'a que neuf victoires depuis la date limite des transactions et de ces victoires, seulement deux sont survenues contre des formations qui vont participer aux séries. Le momentum et le style de jeu favorisent les Sénateurs qui sont actuellement le meilleur club des deux.

J'entends des gens dire que le gardien Andrew Hammond va finir par flancher, mais si ça devait arriver, n'oubliez pas que les Sénateurs misent aussi sur Craig Anderson, qui a toujours bien fait contre le Canadien. Je crois que les Sénateurs ont vraiment tous les ingrédients pour enlever les honneurs de cette série.

Mark Stone est le meilleur marqueur de la LNH depuis le 1er février et il excelle en attaque en compagnie de Clarke MacArthur et Kyle Turris. Ottawa a aussi une ligne d'énergie qui contribue pas mal plus que celle du Canadien avec Jean-Gabriel Pageau, Curtis Lazar et Erik Condra. Tous les succès de l'équipe sont survenus sans que Bobby Ryan apporte une grosse contribution. Ryan n'a touché la cible qu'une fois à ses 16 derniers matchs.

Les Sénateurs ont beaucoup d'outils dans leur coffre, notamment la vitesse, ce qui fait que je les favorise pour battre le Canadien. Même s'ils sont entrés en séries par la porte de derrière, je pense qu'ils n'ont rien à perdre et tout à gagner. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que ce soit le printemps des équipes Cendrillon avec les Sénateurs, les Jets et les Flames. Je pense que ces trois équipes peuvent donner de sérieux maux de tête aux clubs favoris et même aller jusqu'au bout.

Le seul bémol que je vois au sujet des Sénateurs concerne leur expérience en séries, mais pour le reste, ils ont tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne.

Je ne vois pas de duel entre P.K. Subban et Erik Karlsson parce que l'arrière des Sénateurs ressemble plus à un attaquant à qui on donne le feu vert pour aller en attaque. Le style des Sens est moulé autour de Karlsson contrairement à Montréal avec Subban. À Montréal, tout est moulé autour de Price.

Il est vrai que Michel Therrien a plus d'expérience que Dave Cameron, mais ce manque d'expérience n'avait pas empêché Paul MacLean de l'emporter il y a quelques années lors de la première série entre les deux clubs. Michel va faire le mieux qu'il peut avec les éléments qu'il aura sous la main, mais je persiste à dire qu'il manque des éléments en attaque. Tu as beau être le meilleur entraîneur au monde, tu seras toujours dépendant des joueurs de ta formation.

Pour renverser la vapeur, il faudra que Carey Price soit sensationnel. C'est évident que les Sénateurs vont chercher un moyen pour ébranler sa confiance. Ottawa, qui bouge très bien la rondelle, va tenter de le faire travailler avec des déplacements gauche-droite.

Il faudra avoir à l'oeil Mike Hoffman, auteur de 27 buts, qui peut faire la différence. Pageau aussi pourrait mettre son grain de sel. Il a déjà connu du succès contre le Canadien et ça pourrait se reproduire. Je crois que les Sénateurs vont éliminer le Canadien en six parties.

Je vous invite à lire les observations de mon collègue Gaston Therrien sur le même sujet.

*Propos recueillis par Robert Latendresse