Arturs Silovs devrait obtenir le départ pour les Canucks lors du match no 5
NASHVILLE - Après avoir réalisé un rare exploit en séries éliminatoires, les Canucks de Vancouver font face à une grande question : on fait quoi maintenant?
Trois gardiens différents ont aidé les Canucks à remporter des victoires depuis le début des séries, ce qui donne à Vancouver une priorité de 3-1 dans sa série de premier tour contre les Predators de Nashville.
L'équipe doit maintenant décider qui sera dans le filet pour le cinquième match, qui aura lieu mardi soir, mais tout indique qu'Arturs Silovs sera l'homme de confiance des Canucks. Le Letton a été le premier gardien à quitter la patinoire lors de l'entraînement matinal de l'équipe.
Pour l'attaquant des Canucks J.T. Miller, la réponse n'a pas d'importance.
« Cela n'affecte pas notre façon de jouer. En fait, ça nous force à jouer encore mieux dans cette situation », a-t-il dit après que le gardien Silovs ait aidé Vancouver à gagner 4-3 en prolongation dans le quatrième match dimanche.
« Mais peu importe qui est dans le filet. Nous devrions être sur nos gardes et jouer le hockey des Canucks, peu importe qui est derrière le filet. »
Le gardien étoile Thatcher Demko – qui a été nommé lundi parmi les finalistes au trophée Vezina, décerné chaque année au meilleur gardien de la LNH – a obtenu le départ lorsque Vancouver a amorcé la série le 21 avril.
Après avoir raté 14 matchs en raison d'une blessure au genou, l'Américain de 28 ans est revenu pour les deux derniers matchs de la saison régulière et a repoussé 20 tirs dans la victoire de 4-2 de Vancouver dans le premier match.
Demko a été mis à l'écart par une blessure au bas du corps avant le deuxième match et Casey DeSmith a pris la relève.
Avec l'auxiliaire de 32 ans entre les deux poteaux, Vancouver a perdu 4-1, puis a battu Nashville 2-1 dans le troisième match pour la première victoire en séries éliminatoires de la carrière de DeSmith, qui s'est amorcée il y a six ans.
« Ça ne pouvait pas mieux tomber », a-t-il déclaré après le match. « J'étais vraiment déçu de la façon dont j'avais joué l'autre soir. Je pense que l'équipe a très bien joué l'autre soir et qu'elle n'a pas obtenu le résultat qu'elle méritait. Et ce soir, j'ai trouvé que nous étions vraiment à la hauteur. Nous avons mérité ce résultat. »
Quelques heures avant la mise au jeu initiale du match no 4 dimanche, on a appris que DeSmith souffrait d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée et que Silovs ferait sa première apparition en séries éliminatoires dans la LNH.
« [DeSmith] est un compétiteur, il voulait y aller. Mais nous avons préféré jouer la carte de la prudence », a déclaré l'entraîneur-chef des Canucks, Rick Tocchet.
Silovs a passé la majeure partie de la saison avec les Canucls d'Abbotsford, le club-école dans la Ligue américaine de hockey, et n'a fait que quatre apparitions en saison régulière avec le club de la LNH.
Pourtant, il n'y a pas eu de panique lorsque le personnel a décidé que DeSmith ne pourrait pas jouer, a déclaré Tocchet.
« Il n'a pas l'air nerveux, même avant un match », a déclaré l'entraîneur. « Je ne pense pas que le moment soit trop important pour lui. J'aime son comportement. »
Le Letton de 23 ans s'est montré à la hauteur de l'événement, repoussant 27 tirs alors que les Canucks se sont repris en fin de troisième période pour effacer un déficit de deux buts et forcer la prolongation, avant qu'Elias Lindholm ne scelle la victoire en marquant avec à peine 62 secondes de journées en prolongation.
Silovs a déjà joué sous pression, menant la Lettonie à la médaille de bronze – la première médaille du pays – au Championnat du monde de hockey en mai dernier. Il a été nommé joueur par excellence du tournoi et a déclaré que cette expérience l'a aidé à rester calme lorsqu'il a été nommé partant dimanche.
« J'ai joué en Lettonie, dans ma ville natale [lors des Championnats du monde]. Je dirais que l'atmosphère était la même. Soit on vous hue, soit on est derrière vous. C'est toujours un plaisir de jouer. »
Dans l'histoire de la LNH, une seule autre équipe a utilisé trois gardiens différents pour remporter ses trois premières victoires d'un parcours en séries éliminatoires – les Canucks de 2004. À l'époque, Dan Cloutier, Johan Hedberg et Alex Auld avaient réussi l'exploit.
On ne sait pas si Silovs sera à nouveau dans le filet mardi. Tocchet a déclaré après le match de dimanche qu'il s'attendait à ce que DeSmith soit une disponible pour le cinquième match, mais que les Canucks attendraient d'avoir plus d'informations.
« Évidemment, si [DeSmith] se sent assez bien pour y aller et que c'est sécuritaire, il est évident qu'on va y aller avec Casey. Mais cela dit, nous avons Arty. Nous avons confiance en lui. »
« Je ne pense pas nous sommes perdants dans cette situation. Je pense que nous gagnons dans les deux cas. Je pense que la chose prudente à faire c'est de s'assurer que Casey soit en bonne santé avant de prendre une décision. »