Kris Knoblauch encense le jeune Philip Broberg, Vincent Desharnais devra être patient
Depuis le début de la saison, Vincent Desharnais est demeuré dans les bonnes grâces de son entraîneur-chef Kris Knoblauch et il est rapidement devenu un élément important de la défense des Oilers d'Edmonton. Utilisé durant 78 matchs de saison régulière et dans les 15 premiers matchs des séries éliminatoires, la place de Desharnais dans la formation ne semblait nullement remise en question jusqu'à ce que Knoblauch lui préfère le jeune Philip Broberg.
Après plus d'un mois d'inactivité, Broberg s'est drôlement bien débrouillé quand il a été inséré dans la formation pour les trois derniers matchs de la finale de l'Ouest. En trois rencontres, Broberg a passé en moyenne plus de 13 minutes sur la patinoire et il a marqué le premier but de sa carrière en séries éliminatoires lors du match no 5 face aux Stars de Dallas.
Knoblauch se retrouve maintenant avec un beau problème entre les mains. L'option de Broberg est plus offensive, le 8e choix au total en 2019 démontre une belle progression et il peut dynamiser le jeu des Oilers, spécialement en sortie de zone. À l'opposé, Desharnais s'est établi comme une force en territoire défensif et sa présence en infériorité numérique a été précieuse pour les Oilers. Aux yeux de l'entraîneur, Broberg semble posséder l'avantage à ce moment-ci.
« Vinny va entrer dans la formation à un moment donné, a expliqué Knoblauch. Que ce soit lors du match no 1, ou dans le match no 4, nous aurons besoin de lui. Broberg a très bien joué. Nous devons choisir quoi faire avec nos paires de défenseurs, et nos combinaisons de joueurs. En ce moment, je ne vois pas de raison de sortir Brogerg de la formation, car il a bien performé. »
À l'entraînement des Oilers mercredi, Broberg formait la 3e paire en défense en compagnie du vétéran Cody Ceci.
Knoblauch s'est d'ailleurs montré très élogieux au sujet des deux plus jeunes joueurs de sa formation, Broberg et l'attaquant Dylan Holloway, qui prennent une place de plus en plus importante au fur et à mesure que les séries éliminatoires avancent.
« Holloway et Broberg ont été lancés dans la mêlée quand les enjeux étaient grands, car ils n'ont pas joué beaucoup avec nous durant la saison régulière. Broberg est entré dans la série contre Dallas dans une situation où nous devions gagner à tout prix. Il s'est très bien comporté et c'est la même chose pour Dylan », a vanté Knoblauch.
L'entraîneur-chef a d'ailleurs réuni Holloway sur un trio avec Leon Draisaitl et Evander Kane, si ce dernier est en mesure de prendre part au match no 1 en dépit d'une blessure. Holloway compte trois buts et une aide en 18 rencontres au cours du tournoi printanier.
« Ils apportent un peu de tout ensemble. Leon excelle partout, mais il est principalement le fabricant de jeu sur ce trio. Dylan possède la vitesse en échec avant et il perturbe l'adversaire. Kane peut concrétiser ses occasions, il apporte la puissance et l'aspect physique. »
Le premier match de la finale de la Coupe Stanley sera disputé samedi soir, au domicile des Panthers.
Formation des Oilers à l'entraînement
RNH - McDavid - Hyman
Holloway - Draisaitl - Kane
Janmark - Henrique - Brown
McLeod - Ryan - Perry
Ekholm - Bouchard
Nurse - Kulak
Broberg - Ceci
Skinner
Pickard