L'attaque des Rangers débloque pour forcer la présentation d'un match no 7
Après trois revers consécutifs, l'attaque des Rangers de New York s'est réveillé au bon moment pour forcer un 7e match dans la série contre les Devils du New Jersey grâce à un gain de 5 à 2, samedi soir.
New York tirait de l'arrière à mi-chemin en première période après le but de Curtis Lazar, mais Chris Kreider a égalé la marque tout juste avant la fin du premier vingt en déviant un tir frappé de Mika Zibanejad avec sa jambe lors d'un avantage numérique.
Kreider a marqué son 16e but alors qu'il fait face à l'élimination, égalant Mark Messier pour le plus grand nombre dans l'histoire de la NHL. Kreider est à un but en supériorité numérique d'égaler le record de la NHL pour une série, établi par Chris Kontos en 1999, avec six.
Il est également le premier joueur des Rangers à marquer cinq buts dans une série depuis Adam Graves, en 1996.
Zibanejad a inscrit son premier but des séries éliminatoies en mi-chemin en deuxième, avant de voir Vladimir Tarasenko augmenter l'avance quelques minutes avant la fin de l'engagement. Zibanejad n'avait pas marqué depuis 10 rencontres.
« Nous avons atteint notre objectif (samedi), a dit Mika Zibanejad. Nous allons continuer de lutter, c'est tout. »
Pour sa part, Kreider a participé aux deux buts de ses coéquipiers en 2e pour porter son total à trois points dans le match.
« Nous avons joué en équipe, a dit Kreider. Nous avons été unis, nous avons appliqué des choses dont nous avions parlé et nous l'avons bien fait. »
Barclay Goodrow et Braden Schneider ont assuré la domination des Rangers en ajoutant des buts en 3e période pour chasser Akira Schmid du match au profit de Vitek Vanecek.
Goodrow a signé un premier but depuis le 12 mars, profitant du rebond après un tir de Jimmy Vesey. Repêché au premier tour en 2020, Schneider a réussi un premier but en carrière en séries.
Avant cette rencontre, Schmid avait remporté ses trois premiers départs en séries éliminatoires, tout en présentant une moyenne de buts alloués de 0,63 et une coefficient d'efficacité de ,976. Les Rangers n'avaient inscrit que deux buts à leurs trois derniers matchs.
Schmid a cédé à cinq reprises sur les 29 tirs dirigés vers lui. Son opposant Igor Shesterkin a terminé le match avec 34 arrêts.
Le défenseur Adam Fox s'est également illustré avec deux mentions d'aide. Il en compte sept depuis le début de la série contre les Devils.
Dawson Mercer a complété la marque avec un but tardif en fin de 3e période.
Le match no 7 sera présenté lundi soir, au domicile des Devils.
« Nous avons travaillé pendant toute la saison pour l'avantage de la glace dans un septième match, a dit l'entraîneur des Devils, Lindy Ruff. Je sais que l'équipe va tout donner. »