Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Lightning a évité le balayage face aux Panthers

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le Lightning de Tampa Bay a évité le balayage en l'emportant 6-3 face aux Panthers de la Floride, samedi.

Les Panthers mènent la série 3-1 et retourneront à la maison pour le match no 5 lundi.

Le Lightning comptait sur le retour de Mikhail Sergachev, qui s'était fracturé le tibia et le péroné le 7 février.

« Je me suis senti à nouveau comme un joueur de hockey. C'était incroyable, a déclaré Sergachev. J'ai appris hier que les médecins m'avaient autorisé à jouer et que la décision revenait à l'entraîneur. Je suis resté à la patinoire un peu plus longtemps en attendant que l'entraîneur dise oui ou non. Et il a dit oui. J'étais très excité. »

« Honnêtement, je n'ai pas pu dormir la nuit dernière ; j'avais l'impression de rejouer mon premier match en LNH, a déclaré Sergachev. Puis, je suis entré sur la glace, et j'ai reçu tout un accueil accueil de la part des fans lors de l'échauffement - cela m'a rendu très émotif. Je suis reconnaissant d'être ici. »

Stamkos a reconnu que le retour de Sergachev avait ajouté de l'énergie émotionnelle au groupe avant la mise au jeu.

« J'ai moi-même eu des frissons en voyant l'accueil qui lui a été réservé, a déclaré Steven Stamkos. La quantité de travail nécessaire pour revenir d'une blessure comme celle-là est impressionnante. Le calendrier est impressionnant, tout ce qu'il a fait est extrêmement impressionnant. »

Le capitaine Stamkos a amassé deux buts et une passe dans la victoire, alors que Victor Hedman et Nikita Kucherov ont récolté trois mentions d'assistance. Andrei Vasilevskiy a effectué 22 arrêts.

« Les chances ne sont pas très bonnes lorsque tu es derrière 3-0, a déclaré Stamkos. À 3-1, elles sont un peu meilleures. Espérons qu'après le prochain match, ce soit 3-2 et que nos chances soient encore meilleures. C'est comme ça que nous voyons la chose. »

Les Bolts ont inscrit le premier but du match pour la première fois de la série sur un tir sur réception parfait de Stamkos. C'était son quatrième but de la confrontation et son 100e point en carrière en éliminatoires. Il est le troisième joueur de l'histoire de l'organisation à atteindre ce plateau, après Kucherov et Victor Hedman.

Brandon Hagel a doublé l'avance en infériorité numérique peu après un superbe arrêt du bout de la jambière de Vasilevskiy.

Trois minutes plus tard, Brayden Point faisait 3-0 sur des aides de Kucherov et Hedman.

Avec fort à faire pour remonter la pente, les Panthers ont à leur tour connu un excellent début de période médiane. Les hommes de Paul Maurice ont multiplié les attaques vers le filet adverse, mais Vasilevskiy a réalisé quelques arrêts importants pour maintenir la priorité de Tampa à trois buts.

À force d'obtenir de bonnes chances, les Panthers ont résolu le mystère Vasilevskiy pour réduire l'écart à 3-1. Après un peu plus de quatre minutes de jeu en deuxième, Carter Verhaeghe a profité d'une belle remise de Matthew Tkachuk de l'arrière du filet pour placer les Panthers au pointage.

Sergachev a contribué à redonner aux siens une avance de trois buts en alimentant Hagel, qui a inscrit un doublé.

Mais pas pour longtemps, puisque Sam Reinhart a à nouveau réduit l'écart avec son troisième filet des séries. Puis les Panthers ont mis la pression en s'approchant à 4-3 grâce à Oliver Ekman-Larsson.

Capitaine Stamkos est revenu à la charge en milieu de troisième période pour redonner une coussin à sa troupe 5-3. Nick Paul a complété la marque à 5 contre 3 aux dépens de Sergei Bobrovsky, qui a cédé six fois sur 32 lancers.

« Nous étions un peu lents, a mentionné l'entraîneur-chef des Panthers, Paul Maurice. Ensuite, nous avons connu quelques difficultés avec nos unités spéciales, ce qui est souvent synonyme d'un match compliqué. Nous devons rester à l'extérieur du banc des pénalités. »

Le Lightning voulait éviter de se faire balayer comme en 2019.