Les Canucks se réveillent en troisième période
Les choses tournaient rondement pour les Canucks de Vancouver jusqu'en milieu de troisième période dans le match no 1 de la série qui les oppose aux Predators de Nashville.
Mais les Canucks n'ont eu besoin que de 12 secondes pour renverser la vapeur et filer vers une première victoire, par la marque de 4-2. Quinn Hughes et Dakota Joshua ont trouvé le fond du filet dans ce court intervalle pour ouvrir la voie aux Canucks vers la victoire.
Ces deux buts en 12 secondes ont permis aux Canucks d'établir un record dans leur histoire pour les deux buts les plus rapides en séries éliminatoires.
Elias Lindholm avait marqué le premier but des Canucks et Joshua a confirmé la victoire avec son deuxième but du match en fin de match, marqué dans un filet désert.
Même s'il a été peu occupé avec 20 arrêts, Thatcher Demko s'est signalé à plusieurs occasions avec des arrêts impressionnants et importants.
Jason Zucker et Ryan O'Reilly ont été les deux marqueurs des Predators dans le revers. Devant la cage de Nashville, Juuse Saros a permis trois buts sur 20 tirs.
Il s'agissait du premier match de séries au Rogers Arena en près de neuf ans. Les deux équipes se retrouveront à nouveau mardi soir, pour le deuxième match de la série.
Joshua, l'homme des grandes occasions
Moins de trois minutes ont suffi à Demko pour voler la vedette. Le gardien des Canucks a préservé l'égalité en début de match grâce à un arrêt spectaculaire de la jambière en déplacement, pour voler un but au Québécois Anthony Beauvillier sur un deux contre un.
Les Predators ont finalement été les premiers à s'inscrire au pointage dans les dernières minutes de la période initiale. Zucker a profité de la circulation dense devant le filet pour décocher un bon tir des poignets et ouvrir la marque.
Vancouver n'a toutefois eu besoin que de 47 secondes en période médiane pour ramener tout le monde à la case départ. Entouré de trois joueurs en entrée de zone, Lindholm a laissé partir un bon lancer des poignets qui a échappé à Saros pour créer l'égalité 1-1.
L'indiscipline des Canucks a permis aux Predators de repasser devant en milieu de période. Le vétéran O'Reilly a touché la cible d'un bon tir des poignets du haut du cercle pour donner une avance d'un but à Nashville.
Toujours à la recherche d'un deuxième but dans le match, les Canucks ont fait bien mieux que créer l'égalité. En milieu de troisième période, 12 secondes leur ont suffi pour prendre les commandes pour la première fois du match.
Hughes a d'abord profité de la circulation devant le filet pour créer l'égalité avec un bon tir de la ligne bleue, puis Joshua a marqué 12 secondes plus tard avec un tir de l'enclave pour placer les Canucks aux commandes.
Joshua a complété la marque dans un filet désert avec moins de deux minutes à faire au match.