Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un retour remarqué pour Mark Stone lors du match no 1

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Golden Knights de Las Vegas ont amorcé la défense de leur titre de champions de la Coupe Stanley de la meilleure des façons en signant une victoire de 4 à 3 aux dépens des Stars de Dallas lors du match no 1 de leur série de premier tour, lundi soir.

Les choses se sont passées exactement comme Vegas l'aurait souhaité, à quelques détails près. Le capitaine Mark Stone a souligné son retour au jeu en marquant dès sa première présence, Jonathan Marchessault a repris là où il avait laissé en séries éliminatoires avec un but, et les nouveaux venus Noah Hanifin et Tomas Hertl ont contribué offensivement.

Avec son but, Stone est devenu le deuxième joueur de l'histoire des Golden Knights à atteindre le plateau des 30 buts en séries, après Marchessault. Pour sa part, le plus récent vainqueur du trophée Conn-Smythe a inscrit un point dans un 11e match de suite en séries.

Le gardien Logan Thompson a donné un très mauvais but à Mason Marchment pour permettre aux Stars de s'approcher à un but en fin de match, mais il a été en mesure de fermer la porte par la suite pour offrir le premier match aux siens.

C'est d'ailleurs Stone, en plongeant devant un tir décoché par Roope Hintz dans la dernière seconde, qui a étouffé l'ultime menace offensive des Stars pour sécuriser la victoire des siens.

Devant le filet, Thompson a effectué 27 arrêts, alors que Jake Oettinger a cédé à quatre reprises sur seulement 15 tirs dirigés vers lui.

Il s'agit d'une reprise de la finale de l'Ouest de 2023 où les Golden Knights avaient pris la mesure des Stars en six rencontres.

Un début de match étourdissant

Pour deux équipes qui se targuent de la qualité de leur jeu défensif, la première période en a surpris plus d'un. Dès sa première présence après une absence de 26 matchs, Stone a ouvert la marque en faisant dévier le tir de Hanifin devant le filet après seulement 1 min 23 sec de jeu dans cette série.

Stone effectuait un retour au jeu après avoir raté les 26 derniers matchs des siens en raison d'une blessure à la rate. Le statut de Stone a suscité des critiques dans le monde du hockey quant à l'utilisation de la liste des blessés à long terme par les Golden Knights qui ont salué le retour de Stone à temps pour les séries éliminatoires dans une 3e campagne consécutive.

Ryan Suter pensait bien offrir la réplique quand son tir a dévié sur Shea Theodore avant de mystifier Logan Thompson, mais le but a été refusé en raison d'un hors-jeu plus tôt dans la séquence. Le vétéran de 1 444 matchs en saison régulière est le joueur actif ayant le plus d'expérience dans la LNH sans jamais avoir remporté une Coupe Stanley.

Quelques instants plus tard, Marchessault a ajouté à l'avance des Knights quand il a déjoué Jake Oettinger d'un tir sur réception après une entrée de zone d'Ivan Barbashev. L'an dernier, l'attaquant québécois avait inscrit 13 buts et 25 points en 22 matchs de séries éliminatoires.

Toujours en 1re période, le capitaine des Stars a offert une occasion de se réjouir à la foule avant la fin du premier engagement. Jamie Benn s'est fait oublier derrière la défense pour partir en échappée, avant de déjouer Thompson du revers en lui glissant la rondelle entre les jambières.

Peu de temps après, deux nouveaux venus chez les Knights se sont mis en évidence quand Hanifin a de nouveau envoyé une rondelle au filet qui a cette fois été déviée par Tomas Hertl. Jack Eichel, tout comme Hanifin, a amassé deux mentions d'aide dans la victoire.

Moins de 40 secondes plus tard, Jason Robertson a mis fin à une période remplie d'action quand son tir des poignets a eu le meilleur sur Thompson avec l'aide de Logan Stankoven.

L'avalanche de buts s'est poursuivie dès le retour sur la patinoire en deuxième période. Oettinger a de nouveau été ennuyé par la circulation devant lui, alors qu'il n'a rien vu sur le lancer flottant de Brayden McNabb qui a abouti au fond des filets pour faire 4 à 2 en faveur de Las Vegas.

Après une longue accalmie offensive, les Stars ont repris vie avec un peu plus de huit minutes à faire au match quand Mason Marchment a fait mal paraître Thompson en le déjouant d'un long tir des poignets de la ligne bleue pour réduire l'écart à un but, mais c'est là que les espoirs de remontée de Dallas se sont arrêtés.