Les Hurricanes gagnent en prolongation et envoient les Islanders en vacances
Paul Stastny a marqué le but vainqueur en prolongation et les Hurricanes de la Caroline ont éliminé les Islanders de New York en six matchs.
Les Canes affronteront le gagnant de la série entre les Devils du New Jersey et des Rangers de New York au prochain tour.
Pour cette sixième rencontre, Rod Brind'Amour a fait confiance au vétéran Frederik Andersen pour défendre la cage des Hurricanes. Andersen a donné raison à son entraîneur en réalisant 35 arrêts. à l'autre bout de la patinoire, Ilya Sorokin a effectué 39 arrêts.
À son premier départ des séries, Andersen a rapidement été mis à l'épreuve. Le Finlandais a fermé la porte devant Hudson Fasching dès la 30e seconde de jeu.
Acculés au pied du mur, les Islanders ont reçu un beau cadeau des Canes en milieu de première. Profitant d'un terrible changement au banc des Hurricanes, Cal Clutterbuck a eu tout le temps du monde pour déjouer Andersen et ouvrir la marque.
Les Canes ont obtenu une belle occasion de marquer en deuxième période. Oublié dans l'enclave, Jesperi Kotkaniemi a vu son tir terminer son chemin directement sur le poteau.
Les Insulaires ont déployé lors attaque massive en toute fin de deuxième engagement. Malgré quelques bonnes chances, les Islanders n'ont pas été en mesure de placer la rondelle derrière Andersen. Le vétéran de 33 ans avait repoussé 28 des 29 tirs dirigés vers lui après 40 minutes de jeu.
« C'est la raison pour laquelle nous avions fait l'acquisition de Freddie. C'était le moment de le ramener dans l'action, et évidemment, ç'a très bien fonctionné pour nous. Il a été excellent », a réagi l'instructeur Rod Brind'Amour.
Incapables de déjouer Ilya Sorokin après deux périodes au UBS Arena, les Canes ont frappé à la porte tôt au dernier tiers. Lors d'une descente à trois contre un, Jesse Puljujarvi s'est toutefois buté au gardien des Islanders une fois de plus.
À force d'essayer, les Canes ont fini par venir à bout de Sorokin. Bien positionné près du filet, Sebastian Aho a créé l'égalité grâce à son quatrième filet de la série. La Caroline a dominé 20 à 5 au chapitre des tirs au but en troisième, mais n'a pas réussi à marquer pour éviter la prolongation.
« Notre troisième période et notre prolongation étaient bonnes, mais le reste, c'était pénible à voir, a admis Aho avec le sourire. Nous avons passé le message au deuxième entracte qu'il fallait recommencer à amener la rondelle profondément dans leur zone, pratiquer un échec-avant agressif et décocher des tirs afin de profiter de rebonds. J'ai trouvé que nous avons très bien fait ça au dernier tiers. »
Pratiquement imbattable jusque-là, Sorokin a connu une faiblesse au pire moment. Stastny a surpris le cerbère des Islanders de la ligne des buts pour propulser les Canes au tour suivant.
« Je crois certainement qu'on aurait pu jouer moins sur les talons, a convenu l'entraîneur-chef Lane Lambert. Je n'ai pas trouvé que nous avons bien mis en place notre échec-avant en troisième. Résultat : nous avons été plus vulnérables que nous aurions dû l'être. Il n'y a aucun doute à ce sujet. »