Les Islanders restent en vie
Acculés au pied du mur, les Islanders de New York ont marqué en deuxième prolongation pour demeurer en vie dans les séries en l'emportant 3-2 face aux Hurricanes de la Caroline, samedi.
Les Hurricanes mènent tout de même la confrontation 3-1.
Mathew Barzal a été le héros du jour en inscrivant deux buts dont celui qui s'est avéré gagnant après 1:24 de jeu en deuxième période de temps supplémentaire. Il a fait dévier le tir du défenseur Robert Bortuzzo.
« Vous n'avez aucune idée à quel point je suis fier de ce groupe », a souligné l'entraîneur-chef Patrick Roy. « Ils ont été résilients. Ils se sont présentés au boulot et ont travaillé fort. Même si l'adversaire a pris les devants, ils sont restés calmes et concentrés. Les gars étaient déterminés à trouver un moyen de gagner.
« Je n'ai pas vraiment pensé au fait que la prolongation pouvait signifier la fin de notre saison. Comme j'ai dit aux gars entre les première et deuxième périodes de surtemps, ça n'a pas besoin d'être beau. Chaque tir est dangereux. Il y a eu des chances des deux côtés avant le but gagnant. Ç'a été un excellent jeu de la part de Robert, qui a placé la rondelle au filet, et une belle touche de Barzy. C'est une grosse victoire. »
Après avoir vu Ilya Sorokin alloué trois buts sur 14 lancers dans une défaite jeudi soir, Roy a envoyé le vétéran Semyon Varlamov dans la mêlée cet après-midi. Ce dernier a répondu présent en effectuant 42 arrêts.
Seulement 4 équipes sur 206 ont réussi à combler un retard de 3-0 dans une série. Les Islanders l'ont d'ailleurs fait face aux Penguins de Pittsburgh en 1975.
Les visiteurs ont marqué le premier but pour la troisième fois en quatre affrontements, sur l'avantage numérique. Seth Jarvis (33-34), qui connaît sa meilleure saison à sa troisième année dans la ligue, a inscrit son deuxième but des éliminatoires après 8 minutes de jeu en première période.
Lui et Andrei Svechnikov sont les seuls joueurs de l'organisation à avoir amassé au moins 10 buts en séries avant l'âge de 23 ans.
Mathew Barzal a créé l'égalité à mi-chemin en deuxième période grâce à son premier but des séries. Il a valsé en zone ennemie et il a appliqué les freins devant Brady Skjei avant de décocher un tir qui s'est faufilé derrière Frederik Andersen.
« Ç'a été un beau jeu de sa part de mettre la rondelle au filet et de voir les joueurs foncer au filet. Mais ç'a été un effort d'équipe. Notre défense a été solide, l'attaque aussi. C'est rare de pouvoir contrôler le disque dans le territoire de la Caroline pendant plus de 5 minutes, ils sont les meilleurs à ce chapitre. Notre niveau de possession de la rondelle et les percées qu'on a eues en attaque en plus de la façon qu'on s'est défendu, c'est quelque chose qui me rend fier. »
Les Islanders ont commencé la troisième période en avantage numérique et ont su en tirer profit. Jean-Gabriel Pageau a ouvert son compteur pour donner les devants aux siens en sautant sur un retour de lancer de Noah Dobson.
Stefan Noesen a toutefois ramené tout le monde à la case départ 2-2 pendant que Robert Bortuzzo était au cachot. Teuvo Teravainen a fait preuve d'une belle patience et il a effectué une passe devant le filet à Noesen, qui a bien redirigé le disque derrière Varlamov.
Le cinquième affrontement aura lieu mardi soir, en Caroline du Nord.