Les Panthers en auront plein les pattes contre les Bruins
Si la saison 2022-2023 est un présage de ce que peuvent accomplir les Bruins de Boston en séries éliminatoires, les Panthers de la Floride pourraient bien passer un mauvais quart d'heure en première ronde éliminatoire.
Un dossier de 65-12-5 et un total de 135 points, bon pour le trophée des Présidents. Des records, les Bruins en ont brisés cette saison et il est difficile de prédire quelle équipe a les éléments nécessaires pour arrêter une formation aussi puissante.
Offensivement, les Bruins font peur avec la prestance de David Pastrnak, fraîchement sorti d'une saison de 61 buts. Boston a inscrit 301 buts cette saison, bon pour le deuxième rang du circuit Bettman, même sans une contribution éclatante de l'avantage numérique.
Défensivement, Boston a fait preuve d'une domination fantastique. Les Bruins n'ont accordé que 174 buts cette saison, ce qui a permis à Linus Ullmark et Jeremy Swayman de remporter le trophée William M. Jennings.
Ullmark a été magistral avec des sommets dans la LNH au chapitre des victoires (40), de la moyenne de buts alloués (1,89) ainsi que du taux d'efficacité (,938).
Ajoutez à cela que les Bruins entrent en éliminatoires avec 15 victoires à leurs 16 derniers matchs – dont huit victoires de suite – et vous avez devant vous une équipe pratiquement inarrêtable.
Alors, qui pourrait bien surprendre les Bruins?
Les Panthers connaissent à tout le moins la position dans laquelle se retrouvent les Bruins. La saison dernière, après avoir remporté le trophée des Présidents avec 122 points, la Floride avait eu le dessus sur les Capitals de Washington, avant d'être écartée au tour suivant par le Lightning de Tampa Bay par un balayage.
Et puis cette saison, force est d'admettre que les Panthers n'ont pas fait mauvaise figure contre les Bruins. Les hommes de Paul Maurice sont une des deux seules équipes, en compagnie des Sénateurs d'Ottawa, à avoir battu les Bruins à deux reprises cette saison.
Après un difficile début de saison, les Panthers ont conclu la campagne en force en remportant 12 de leurs 19 dernières rencontres. Ils ont notamment connu une séquence de six victoires consécutives, avant de finalement s'incliner contre les Maple Leafs et les Hurricanes à leurs deux derniers matchs.
La seule fois que les Panthers et les Bruins ont eu rendez-vous en séries, en 1996, la Floride avait eu le dessus en cinq matchs.
Dans l'histoire de la LNH, le trophée des Présidents a été remis à 36 reprises. Seulement huit des formations qui l'ont reçu ont éventuellement remporté la Coupe Stanley. Les Bruins deviendront-ils la 9e équipe?
Horaire de la série :
Match no 1 – Lundi 17 avril, Boston
Match no 2 – Mercredi 19 avril, Boston
Match no 3 – Vendredi 21 avril, Floride
Match no 4 – Dimanche 23 avril, Floride
Match no 5 (si nécessaire) – Mercredi 26 avril, Boston
Match no 6 (si nécessaire) – Vendredi 28 avril, Floride
Match no 7 (si nécessaire) – Dimanche 30 avril, Boston