Les Panthers retournent en Floride à un gain de la finale
Sam Bennett a obtenu un but et une aide, Anton Lundell a brisé une égalité de 1-1 en milieu de troisième période et les Panthers de la Floride se sont approchés à une victoire d'une deuxième participation consécutive en finale de la Coupe Stanley avec un gain de 3-2 sur les Rangers de New York, jeudi.
Les Panthers mènent la série 3-2 et auront l'occasion d'éliminer les Rangers samedi soir devant leurs partisans, à Sunrise.
Lundell a donné les devants pour de bon aux Panthers en déjouant Igor Shesterkin avec un bon tir des poignets sur un jeu de transition. Il s'agissait de son troisième but en séries.
« Ce but nous a donné énormément de momentum, s'est réjoui Lundell. Nous avions eu beaucoup de chances en troisième. Nous avons continué de bien travailler en ayant confiance que nous serions éventuellement récompensés. Une fois que nous avons marqué, nous avons continué dans la même veine pour garder l'avance. »
Avant son important but, Lundell obtenu une chance en or de marquer à l'aide d'une manoeuvre spectaculaire entre ses jambes, sans parvenir à déjouer Shesterkin.
« D'obtenir un but dans un match comme ça, un match no 5 sur la route, ce que j'appellerais un but gagnant de facto tellement ce but a changé l'issu du match, je suis tellement content pour lui », a réagi l'entraîneur-chef des Panthers Paul Maurice au sujet du but de Lundell avant de vanter le leadership de Vladimir Tarasenko sur ce trio complété par Eetu Luostarinen.
« Il n'a peut-être pas marqué, mais [Tarasenko] a passé le match à discuter avec ces deux jeunes joueurs sur le banc. Il les a préparés pour leur prochaine présence et les a gardés dans le match toute la soirée. Ils ont augmenté leur niveau de jeu plus le match avançait et Vlad a joué un grand rôle dans tout ça. »
Gustav Forsling a inscrit son troisième but des séries pour les Panthers, créant l'égalité en milieu de deuxième, lui aussi en transition.
Forsling s'est logé derrière la défense des Rangers avant de recevoir une passe de Bennett et de tromper la vigilance de Shesterkin avec un tir du revers. C'était son quatrième but depuis le début des séries.
Bennett a porté la marque à 3-1 en marquant dans un filet désert avec 1:53 au cadran.
Les Rangers ont pourtant profité du réveil de Chris Kreider et Mika Zibanejad pour ouvrir la marque en infériorité numérique après 2:04 de jeu en deuxième période.
Kreider s'est retrouvé en échappée à la suite d'un revirement de Matthew Tkachuk puis d'une passe de Zibanejad et il a habilement déjoué Sergei Bobrovsky à l'aide d'une manoeuvre du revers. Les deux joueurs vedettes des Rangers ont obtenu leur premier point de la série sur le jeu. C'était toutefois le huitième but de Kreider depuis le début du tournoi printanier.
Alexis Lafrenière a inscrit son quatrième but en trois matchs en réduisant l'écart à un but dans la dernière minute de la troisième. Zibanejad a obtenu sa deuxième mention d'aide du match en décochant un tir qui a été redirigé par Lafrenière devant le filet.
« C'était du jeu très serré. Je n'ai pas réussi un jeu que je réussis 99,9 pour cent du temps », a expliqué Tkachuk en référence à son revirement qui a mené au but premier but du match.
« Ça leur a donné de la vie à un moment où on jouait très bien, a ajouté Tkachuk. J'ai trouvé que nos joueurs ont travaillé très fort lors des présences suivantes pour nous permettre de regagner le rythme. Forsling a alors marqué un très gros but et on a contrôlé le reste du match. »
Bobrovsky a effectué 25 arrêts dans la victoire tandis que Shesterkin a repoussé 34 lancers.
Les deux équipes ont obtenu un avantage numérique chacun en première période, sans parvenir à ouvrir la marque.
En plus de ses deux points, Bennett a obtenu probablement la meilleure chance des Panthers en première lorsqu'il s'est retrouvé seul devant Shesterkin, mais son tir du revers a frappé le poteau.
« Chaque joueur de notre équipe est prêt à tout faire pour gagner, a mentionné Bennett. Si certains joueurs ne sont pas en mesure de contribuer offensivement, ils contribueront avec des tirs bloqués et du jeu physique. »
C'est le quatrième match consécutif s'étant décidé par un seul but dans cette série. Les matchs no 2, 3 et 4 s'étaient soldés en prolongation.