Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qui sont les Oilers d'Edmonton?

Publié
Mise à jour

Qui sont les Panthers de la Floride?

Les Oilers d'Edmonton participeront à la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 2006 après s'être défaits des Stars de Dallas en six matchs lors de la finale de l'Ouest.

La formation albertaine sera en quête d'un premier titre depuis 1990, alors que la formation avait remporté son 5e titre en l'espace de sept saisons à l'époque.

Face aux Panthers de la Floride, l'occasion sera belle de mettre fin à la disette de plus de 30 ans pour une équipe canadienne alors que les Canadiens de Montréal sont la dernière équipe à avoir gagné le titre, en 1993.

Au sein de la formation actuelle des Oilers, seul Corey Perry possède une bague de la Coupe Stanley qui a été remportée avec les Ducks d'Anaheim en 2007. Outre Perry, qui en sera à sa cinquième présence, quatre autres joueurs des Oilers ont participé à la quatrième ronde des séries.

Des 23 joueurs de la formation active des Oilers, 10 ont été repêchés, huit se sont joints à l'équipe via le marché des joueurs autonomes et cinq ont été acquis via transaction.

Voici un regard sur la composition de l'équipe championne de l'Association de l'Ouest.

ATTAQUANTS

Connor Brown – Ailier Droit – 30 ans

Mis sous contrat en tant que joueur autonome sans compensation le 1er juillet dernier, Brown avait amorcé la présente saison à la droite de Connor McDavid. Incapable de produire offensivement au rythme espéré, le vétéran a tout de même inscrit 12 points en 71 matchs de saison régulière et il a ajouté quatre points, dont un but, en 12 rencontres éliminatoires.

Sam Carrick – Centre – 32 ans

Joueur de soutien acquis dans la transaction qui a amené Adam Henrique aux Oilers en provenance d'Anaheim le 6 mars dernier, Carrick a été utilisé sporadiquement au sein du 4e trio depuis le début des séries éliminatoires. Il a inscrit une aide en neuf matchs, après avoir récolté cinq points en 16 rencontres de saison régulière après son acquisition.

Leon Draisaitl – Centre – 28 ans

Sélectionné par les Oilers au 3e rang du repêchage de 2014, Draisaitl affrontera les deux joueurs qui ont été choisis devant lui lors de la finale de la Coupe Stanley, soit Aaron Ekblad et Sam Reinhart.

Leon Draisaitl

Plus tôt ce printemps, Draisaitl est devenu le 3e joueur à atteindre le plateau des 100 points en séries éliminatoires le plus rapidement en seulement 60 matchs, étant devancé uniquement par Wayne Gretzky (46) et Mario Lemieux (50). L'Allemand vient au 2e rang des séries 2024 avec 28 points, dont 10 buts, en 18 matchs.

Warren Foegele – Ailier gauche – 28 ans

Foegele a été acquis via transaction avec les Hurricanes de la Caroline le 28 juillet 2021 en retour du défenseur Ethan Bear. Cette saison, il a atteint des sommets personnels pour les buts (20), les mentions d'aide (21), et les points (41) en disputant les 82 matchs de son équipe en saison régulière.

Cependant, Foegele a été laissé de côté pour les premières fois cette saison lors des trois derniers matchs de la série face aux Stars. Plus effacé en séries éliminatoires, Foegele a inscrit trois points en 15 matchs éliminatoires. Selon la logique, Foegele devrait revoir de l'action à un certain moment au cours de la finale.

Adam Henrique – Centre – 34 ans

Principale acquisition des Oilers avant la date limite des transactions, Adam Henrique est arrivé d'Anaheim avec Sam Carrick dans une transaction à trois équipes qui a coûté aux Oilers un choix de 1re ronde en 2024, un choix de 4e ronde en 2026 et un choix conditionnel de 5e ronde en 2025. Le centre du 3e trio des Oilers a amassé neuf points en 22 matchs de saison régulière, en plus d'ajouter quatre points en dix matchs de séries éliminatoires depuis son arrivée à Edmonton.

Dylan Holloway – Ailier gauche – 22 ans

Sélectionné par les Oilers au 14e rang du repêchage de 2020, Holloway a gagné sa place à temps plein dans la formation des Oilers au cours de la saison. Après avoir marqué six buts et distribué trois aides en 38 matchs de saison régulière, l'attaquant a disputé tous les matchs de son équipe en séries éliminatoires où il a inscrit trois buts et ajouté une mention d'aide.

Zach Hyman – Ailier gauche – 31 ans

Sans contredit la meilleure prise des Oilers sur le marché des joueurs autonomes, Zach Hyman vaut chacun des dollars qui ont été investis en lui au moment de la signature de son contrat de sept ans d'une valeur de 38,5 M$, le 28 juillet 2021. Après saison remarquable de 54 buts en 80 matchs, Hyman a poursuivi de plus belle en séries éliminatoires en dominant les buteurs de la LNH avec 14 buts en 18 rencontres.

Mattias Janmark – Centre – 31 ans

Janmark écoule présentement sa deuxième entente consécutive d'une saison avec les Oilers qui lui rapporte un million de dollars. Janmark disputera sa deuxième finale de la Coupe Stanley après y avoir participé avec les Stars de Dallas lors de la saison 2019-20. Le Suédois, qui a été sélectionné au 79e échelon lors du repêchage de 2013 par les Red Wings de Detroit, a disputé tous les matchs des Oilers lors des séries éliminatoires où il a amassé deux buts et deux aides.

Evander Kane – Ailier gauche – 32 ans

Evander Kane s'est joint au Oilers en tant que joueur autonome après avoir signé un contrat d'une valeur annuelle de 5,125 M$ le 12 juillet 2022. Cette saison, il a atteint des sommets personnels avec les Oilers avec 24 buts et 20 mentions d'aide en 77 matchs. Lors des séries éliminatoires, Kane a ajouté huit points, dont quatre buts, en 18 parties.

Connor McDavid – Centre – 27 ans

Le 1er choix au total des Oilers en 2015 s'est rapidement imposé aux yeux de plusieurs observateurs comme le meilleur joueur de la LNH depuis quelques années. McDavid domine présentement la colonne des pointeurs en séries éliminatoires avec 31 points en 18 matchs après avoir terminé au 3e rang au cours de la saison régulière avec 132 points, dont 100 mentions d'aide, en 76 parties.

Ryan McLeod – Centre – 24 ans

Sélectionné au 40e rang du repêchage de 2018 par les Oilers, McLeod a rapidement gagné sa place dans la LNH. À sa quatrième saison à Edmonton, le centre défensif a atteint des sommets personnels au cours de la saison régulière avec 12 buts et 30 points, en plus d'ajouter un but en 17 matchs lors des présentes séries éliminatoires.

Ryan Nugent-Hopkins – Centre – 31 ans

Le tout 1er choix du repêchage de 2011 a disputé les 881 matchs de sa carrière en saison régulière dans l'uniforme des Oilers. Sans surprise, « RNH » est le plus vieux membre actif des Oilers après déjà 13 saisons en Alberta. Modèle de constance, Nugent-Hopkins a amassé 20 points en 18 matchs lors des présentes séries, après avoir amassé 67 points en saison régulière.

Corey Perry – Ailier droit – 39 ans

Perry est le seul membre des Oilers qui a déjà remporté la Coupe Stanley, en 2007, avec les Ducks d'Anaheim. Depuis, Perry est retourné en finale à trois occasions consécutives en 2020, 2021 et 2022 dans l'uniforme des Stars, des Canadiens et du Lightning.

Corey Perry

Libéré par les Blackhawks de Chicago plus tôt cette saison, Perry a abouti à Edmonton après y avoir signé une entente d'un an pour 1,1 M$. Après avoir disputé 38 matchs en saison régulière, Perry a amassé une aide en 13 rencontres en séries éliminatoires dans ce qui pourrait bien être sa dernière chance de gagner un titre à l'aube de ses 40 ans.

Derek Ryan – Centre – 37 ans

Ryan écoule présentement la dernière année d'une entente de deux saisons pour 1,8 M$ avec les Oilers. Membre de la rotation des joueurs utilisés au sein des 3e et 4e trios, Ryan a amassé une mention d'aide en 14 matchs lors des présentes séries éliminatoires.

DÉFENSEURS

Evan Bouchard – 24 ans

Les Oilers semblent avoir gagné le gros lot avec la sélection de Bouchard au 10e rang du repêchage de 2018. L'arrière offensif a établi des sommets personnels avec 82 points et 18 buts en saison régulière. Il domine présentement les défenseurs de la LNH en séries éliminatoires avec un impressionnant total de 27 points en 18 rencontres.

Philip Broberg – 22 ans

Sélectionné au 8e rang au total du repêchage de 2019, Broberg a tardé à s'établir au sein de la formation des Oilers en étant limité à deux mentions d'aide en 12 matchs de saison régulière. En séries éliminatoires, le Suédois a profité de son insertion dans la formation au profit de Vincent Desharnais au cours des trois derniers matchs pour inscrire le premier but de sa carrière en séries éliminatoires.

Cody Ceci – 30 ans

Ceci s'est amené avec les Oilers après avoir signé un contrat de quatre saisons d'une valeur de 13 M$ lors de l'été 2021. Depuis, il a fait sa face en tant que défenseur fiable sur la 3e paire de défenseurs. L'arrière de 30 ans possède maintenant 82 matchs d'expérience en séries éliminatoires, dont 18 au cours des présentes séries où il a amassé deux buts et deux aides.

Vincent Desharnais – 28 ans

Sélectionné en 7e ronde du repêchage de 2016 par les Oilers, Desharnais a passé du temps dans l'ECHL, avant de faire son bout de chemin avec les Condors de Bakersfield dans la Ligue américaine pour finalement trouver sa niche à temps plein dans la LNH au cours de la dernière saison.

En saison régulière, le défenseur format géant natif de Laval a amassé un but et dix aides en 78 matchs de saison régulière. Desharnais a disputé les 15 premiers matchs des siens lors des séries éliminatoires avant de laisser sa place à Philip Broberg au cours des trois derniers duels de la finale de l'Ouest face aux Stars.

Mattias Ekholm – 34 ans

L'acquisition d'Ekholm a fait un monde de différence pour la défense des Oilers. Le vétéran est arrivé à Edmonton le 28 février 2023 après une transaction avec les Predators de Nashville, en retour de Tyson Barrie, Reid Schafer, un choix de 1re ronde en 2023 et un choix de 4e ronde en 2024. En plus de ses sept points lors des séries éliminatoires, Ekholm a inscrit 45 points, dont 11 buts, au cours de la saison régulière.

Ekholm en sera à sa deuxième participation à la finale de la Coupe Stanley après avoir été défait par les Penguins de Pittsburgh en six rencontres lors de la finale de 2017 alors qu'il jouait avec les Predators.

Brett Kulak – 30 ans

Kulak goûtera lui aussi à la finale de la Coupe Stanley pour la deuxième fois après avoir subi la défaite face au Lightning de Tampa Bay en 2021 alors qu'il jouait avec les Canadiens de Montréal. Acquis au cours de la saison 2022 en retour de William Lagesson et d'un choix de 2e ronde en 2022 et un choix de 7e ronde en 2024, Kulak a ensuite signé un contrat de quatre-saisons pour 11 M$ avec l'équipe de son enfance. Le défenseur n'a pas raté un seul match de son équipe cette saison où il a amassé 16 points en saison régulière et cinq points au cours du parcours éliminatoire de son équipe.

Darnell Nurse – 29 ans

En 2013, les Oilers ont fait de Darnell Nurse le 7e choix au total du repêchage. Vétéran de 640 matchs dans la LNH, Nurse a toujours été un défenseur fiable et respecté à Edmonton, même si son contrat de huit saisons d'une valeur de 74 M$ semble généreux et soulève l'ire de quelques partisans en Alberta. Au cours de la saison régulière, Nurse a mené les siens avec 172 tirs bloqués et une récolte de 32 points. Au cours des présentes séries, il a amassé trois mentions d'aide et il est toujours à la recherche d'un premier but.

GARDIENS

Calvin Pickard – 32 ans

Le gardien s'est joint aux Oilers lors de l'été 2022 après avoir signé un contrat d'une valeur totale de 1,525 M$ pour deux saisons. Lors du présent parcours éliminatoire, Pickard a été appelé à effectuer deux départs. Il présente une fiche de 1-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,21 et un coefficient d'efficacité de ,915.

Stuart Skinner – 25 ans

Natif d'Edmonton, Skinner a été sélectionné par l'équipe de son enfance en 3e ronde (78e au total) lors du repêchage de 2017. Lors des deux dernières saisons, Skinner s'est lentement établi comme l'homme de confiance devant le filet des Oilers. Après avoir disputé 59 matchs en saison régulière, le portier de 25 ans a présenté une fiche de 11-5, une moyenne de buts alloués de 2,50 et un coefficient d'efficacité de ,897 en 16 matchs au cours des présentes séries éliminatoires.