Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rédemption pour Matt Duchene en 2e prolongation; Dallas en finale de l'Ouest

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Matt Duchene a marqué en deuxième période de prolongation après avoir été directement impliqué dans la séquence menant à un but refusé en première période supplémentaire, vendredi, pour procurer une victoire de 2-1 aux Stars sur l'Avalanche du Colorado et envoyer Dallas en finale de l'Ouest pour une deuxième année de suite.

Écarté à la gauche d'Alexandar Georgiev pendant une mêlée devant le filet de l'Avalanche, Duchene a sauté sur une rondelle libre pour permettre aux Stars de remporter la série en six matchs.

L'Avalanche tentait de forcer la tenue d'un septième match après avoir tiré de l'arrière 3-1 pour une deuxième fois dans son histoire. La première fois est survenue au deuxième tour en 2020 contre ces mêmes Stars, qui avaient alors remporté l'ultime duel.

Les Stars pensaient bien avoir atteint le carré d'as une période plus tôt, quand Mason Marchment a fait bouger les cordages en première période de prolongation.

Son but a toutefois été refusé dans la controverse puisqu'on a jugé que Duchene était entré en contact avec Georgiev dans son demi-cercle. La reprise vidéo a pourtant démontré que les patins de Duchene étaient à l'extérieur du demi-cercle avant que Cale Makar cause le gros du contact en poussant l'attaquant des Stars contre son gardien, mais la décision de l'officiel sur la patinoire de refuser le but a été maintenue.

Ce n'était que partie remise. Jake Oettinger a été brillant pour préserver l'égalité et donner la chance à Duchene de boucler la boucle avec son très important deuxième but des séries à 11:42 du début de la deuxième période de prolongation.

Oettinger a repoussé 29 tirs dans le match. Malgré un nombre assez bas de lancers dirigés vers lui pour un match s'étant conclu en deuxième prolongation, il a multiplié les arrêts importants. Il a notamment frustré Artturi Lehkonen à deux reprises sur des tirs à bout portant lors de chacune des périodes supplémentaires.

Mikko Rantanen et Jamie Benn ont échangé des buts en temps réglementaire.

Rantanen a profité du seul avantage numérique des siens dans le match pour ouvrir la marque à 5:48 du début de la deuxième période. Avec Duchene au cachot pour un double échec, il a logé la rondelle dans le haut du filet sur des passes de Jonathan Drouin et Makar.

Benn a créé l'égalité d'une manoeuvre du revers à la suite d'une belle passe d'Evgenii Dadonov en se retournant sur un jeu de transition après 1:56 de jeu en troisième.

Georgiev a effectué 36 arrêts dans la défaite.

Les Stars affronteront en finale de l'Ouest les gagnants de la série toute canadienne entre les Oilers d'Edmonton et les Canucks, menée 3-2 par Vancouver.

Les Stars étaient privés de Roope Hintz pour un deuxième match de suite en raison d'une blessure au haut du corps.