Trois décennies sans Coupe Stanley : la traversée du désert des équipes canadiennes
La disette est documentée depuis longtemps, mais elle est plus d'actualité que jamais avec la présence des Oilers d'Edmonton en finale de la Coupe Stanley. Trente et un ans, cela fait maintenant plus de trois décennies qu'une équipe canadienne a soulevé l'emblème de la suprématie du hockey professionnel.
Depuis 1993, depuis l'improbable conquête des Canadiens de Montréal face aux Kings de Los Angeles après un printemps mémorable ponctué de 10 victoires en prolongation, plus aucune équipe du Canada n'a pu se vanter d'être championne dans la LNH.
Sans dire que les occasions ont été nombreuses, quelques équipes canadiennes ont aspiré aux grands honneurs au cours des 31 dernières années, et certaines d'entres-elles ont passé cruellement proche d'y arriver.
Jetons un regard sur les déceptions vécues dans les différents marchés canadiens en finale de la Coupe Stanley depuis la dernière conquête de 1993.
Canadiens de Montréal - 2021 - battus en cinq matchs par le Lightning de Tampa Bay
Les Canadiens de Montréal, menés par l'entraîneur-chef Dominique Ducharme venu en relève à Claude Julien en milieu de saison, se qualifient au 4e rang de la Division Nord recomposée avec les équipes canadiennes en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions de voyagement qu'elle apporte.
En première ronde, Montréal efface un retard de 1-3 devant les champions de la division, les Maple Leafs de Toronto, pour se mériter un affrontement avec les Jets de Winnipeg en deuxième tour. Menés par le brio de Carey Price et par le leadership de vétérans comme Shea Weber, Joel Edmunson et Corey Perry, Montréal survole les Jets en quatre matchs. Étant l'équipe la moins bien classée des quatre restantes, les Canadiens prennent rendez-vous avec les Golden Knights de Las Vegas qu'ils élimineront en prolongation grâce à un but d'Artturi Lehkonen lors du sixième match disputé le soir de la Saint-Jean Baptiste devant 3 500 partisans dans le Centre Bell.
Il s'agit alors de la première présence de l'équipe en grande finale depuis le 24e championnat de l'équipe remporté en 1993. En finale, les Canadiens retrouvent les champions en titre, le Lightning de Tampa Bay, qui prennent rapidement une avance de 3-0 dans la série. Malgré une victoire en prolongation lors du match no 4 devant une foule augmentée à 7 500 spectateurs, le Tricolore baisse pavillon à Tampa Bay lors du match no 5 dans ce qui sera le dernier match en séries éliminatoires de Price et Weber dans l'uniforme montréalais.
Canucks de Vancouver - 2011 - battus en sept matchs par les Bruins de Boston
En 2011, les Canucks de Vancouver menés par les jumeaux Sedin, Roberto Luongo, Ryan Kesler et Kevin Bieksa remportent le trophée des Présidents après avoir présenté une fiche de 54-19-9 en saison régulière.
Malgré l'avantageuse position au classement, les Canucks retrouvent les champions en titre de la Coupe Stanley au premier tour. Pour la troisième saison de suite, Vancouver affronte les Blackhawks de Chicago après avoir subi la défaite en six matchs lors des deux printemps précédents. Après avoir gagné les trois premiers matchs de la série, les Canucks frôlent la catastrophe en permettant la présentation d'un match ultime où Alex Burrows vient finalement délivrer Vancouver avec un but en prolongation. Les hommes d'Alain Vigneault ont ensuite disposé des Predators de Nashville en six matchs, avant de se qualifier pour la finale après un but en deuxième prolongation de Bieksa pour éliminer les Sharks en cinq matchs.
La finale face aux Bruins est rapidement marquée par du jeu physique, et quelques gestes illégaux, comme une supposée morsure de Burrows à l'endroit de Patrice Bergeron et une mise en échec d'Aaron Rome qui met Nathan Horton complètement K.-O. pour la reste de la série. Malgré des avances de 2-0 et de 3-2, les Canucks s'éteignent lors du match no 7 qu'il perdront 4 à 0 devant leurs partisans dans une soirée marquée par de violentes émeutes dans la ville de Vancouver.
Sénateurs d'Ottawa - 2007 - battus en cinq matchs par les Ducks d'Anaheim
Le trio composé par Daniel Alfredsson, Jason Spezza et Dany Heatley fait la pluie et le beau temps durant toute la saison régulière pour permettre aux Sénateurs de terminer au 4e rang dans l'Est après une saison de 48 victoires.
Pourtant, l'équipe avait perdu les services de Zdeno Chara et de Dominik Hasek au cours de l'été précédent, en plus d'échanger Martin Havlat et Bryan Smolinski aux Blackhawks. Le 21 décembre, les Sénateurs présentaient un dossier de 17-18-1 et personne ne donnait cher de leur peau, mais 31 victoires au cours des 46 matchs suivants ont complètement fait tourner la fortune des hommes de Bryan Murray.
Daniel Alfredsson, Dany Heatley et Jason Spezza
Avec le vent dans les voiles, les Sénateurs se défont successivement des Penguins, des Devils et des Sabres en cinq matchs pour mériter la première qualification de leur histoire à la finale de la Coupe Stanley.
Encore une fois en 4e ronde, la série se termine 4 à 1, mais cette fois, en faveur de l'adversaire.. Supérieurs défensivement et devant le filet, les Ducks d'Anaheim contiennent le trio des vedettes ottaviennes à un tel point qu'Alfredsson, Spezza et Heatley sont séparés pour la présentation du match no 5 qui sera remporté 6 à 2 par la bande à Niedermayer, Pronger, Selanne, Perry, Getzlaf et le gagnant du trophée Conn-Smythe, Jean-Sébastien Giguère.
Oilers d'Edmonton - 2006 - battus en sept matchs par les Hurricanes de la Caroline
Avec l'instauration d'un plafond salarial dans la LNH, les Oilers d'Edmonton et le directeur général Kevin Lowe profitent du nouveau contexte pour faire l'acquisition d'un vainqueur du trophée Norris en Chris Pronger, et d'un vainqueur du trophée Selke en Michael Peca via le marché des transactions. Avec ces ajouts importants, les Oilers compilent un dossier de 41-28-13 en saison régulière pour se qualifier au 8e rang et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.
Les espoirs demeurent modestes quand l'équipe menée offensivement par Ryan Smyth et Ales Hemsky amorce la première ronde contre les grands favoris pour le titre, les Red Wings de Detroit. C'est au cours de cette série qu'est née la légende Fernando Pisani, auteur de 14 buts en 24 matchs lors du printemps 2006. Huit ans après avoir remporté sa dernière série, Edmonton est en mesure de causer l'immense surprise en éliminant Detroit en six rencontres.
Au deuxième tour, les Oilers prennent rendez-vous avec le joueur par excellence de la saison, Joe Thornton, et le gagnant du trophée Maurice-Richard, Jonathan Cheechoo. Avec Dwayne Roloson dans les filets, les Oilers poursuivent leur parcours en défaisant les Sharks de San Jose en six matchs. Portés par une foule complètement délirante à Edmonton, les hommes de Craig MacTavish survolent les Mighty Ducks d'Anaheim en cinq rencontres pour devenir la 8e équipe classée au dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires à se rendre en finale de la Coupe Stanley.
En finale, les Oilers rencontrent les Hurricanes de la Caroline, champions dans l'Assocation de l'Est. Dans le match d'ouverture, Roloson tombe au combat en raison d'une blessure avant d'être remplacé par Ty Conklin. En retard 1-3 dans la série, Edmonton signe une victoire en prolongation dans le match no 5 avant de dominer le 6e affrontement 4 à 0 pour forcer la présentation d'un match ultime. Dans le 7e match, Cam Ward, qui a mérité le trophée Conn-Smythe, se lève devant les Oilers en bloquant tous les tirs, sauf celui menant au 14e but en séries de Pisani et les Hurricanes remportent l'ultime duel au compte de 3 à 1.
Flames de Calgary - 2004 - battus en sept matchs par le Lightning de Tampa Bay
En 2004, les Flames mettent un terme à une longue disette de sept saisons sans participer aux séries éliminatoires. L'arrivée de Darryl Sutter derrière le banc donne un nouveau souffle à Calgary qui a fait l'acquisition de Miikka Kiprusoff qui a ensuite dominé la LNH avec une moyenne de buts alloués de 1,69 en saison régulière. Cette saison-là, le capitaine de l'équipe Jarome Iginla avait partagé le trophée Maurice-Richard avec Rick Nash et Ilya Kovalchuk suite à une saison de 41 buts.
En première ronde, Martin Gélinas procure la victoire aux siens lors de la prolongation du match no 7 contre les Canucks pour offrir une première série aux partisans depuis 1989. En deuxième ronde, les hommes de Sutter réalisent un joyau défensif contre les Red Wings de Detroit, champions de la saison régulière, en signant deux blanchissages consécutifs de 1-0 dans les matchs no 5 et no 6 pour passer en finale de l'Ouest. Encore une fois, c'est Gélinas qui fait la différence face aux Sharks de San Jose en inscrivant le but vainqueur dans le 6e match pour permettre à une équipe canadienne de se qualifier pour la première fois en 10 ans.
La finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay reste dans les mémoires pour son aspect controversé. Lors du match no 6, une rondelle déviée par le patin de Gélinas semble déjouer Nikolai Khabibulin, mais la séquence n'est jamais revue et la LNH statue par la suite que les évidences étaient non-concluantes alors que la rondelle se retrouvait dans les airs près de la ligne des buts. Le Lightning remporte ensuite le match en deuxième prolongation avant de mettre la main sur le match décisif par la marque de 2 à 1.
Canucks de Vancouver - 1994 - battus en sept matchs par les Rangers de New York
En 1993-94, les Canucks de Vancouver atteignent les séries éliminatoires à leur 24e saison d'existence dans la LNH en jouant tout juste au-dessus de la marque des ,500 avec un dossier de 41-40-3 pour un total de 85 points, dans la division Pacifique, la plus faible de la LNH. Les hommes de Pat Quinn menés par Pavel Bure, qui a remporté le championnat des pointeurs grâce à 60 buts, un sommet durant la saison, et une récolte de 107 points, dix de plus que son plus proche poursuivant, Brett Hull des Blues de St. Louis.
En séries éliminatoires, menés par Bure et le capitaine Trevor Linden, les Canucks causent la surprise en arrivant jusqu'à la finale après avoir battu successivement les Flames de Calgary, les Stars de Dallas et les Maple Leafs de Toronto avant se retrouver face à face aux Rangers, qui n'avaient pas gagné la coupe depuis 54 ans à l'époque.
De leur côté, les Rangers ont affiché le meilleur dossier de la ligue avec une récolte de 112 points avec 52 victoires, 24 revers et 8 matchs nuls. Le parcours éliminatoire des Rangers a notamment été parsemé d'une citation qui est devenue célèbre du capitaine de l'équipe Mark Messier en finale d'association contre le New Jersey. Tirant de l'arrière 3-2 dans la série, Messier avait garanti la victoire. Le légendaire leader était passé lui-même à l'action avec une performance de trois buts dans le sixième match. Puis, les Rangers avaient battu les Devils en double prolongation pour atteindre la finale de la coupe Stanley sur le but historique de Stéphane Matteau.
Après avoir remporté le premier match de la finale de la grande finale 3-2 en prolongation, les Canucks laissent filer les trois matchs suivants pour se retrouver au pied du mur. Loin d'abandonner, Vancouver gagne les deux parties suivantes par des écarts de trois buts chaque fois pour forcer la tenue d'un ultime match, qu'ils perdent finalement 3 à 2 au Madison Square Garden. Messier est l'auteur du but gagnant à 13:29 de la deuxième période. Le défenseur des Rangers Bryan Leetch remporte le trophée Conn-Smythe.
Voici le parcours des équipes canadiennes depuis 1993
2023 : 3 équipes
WPG éliminé en 1re ronde
TOR éliminé en 2e ronde
EDM éliminé en 2e ronde
2022 : 3 équipes
TOR éliminé en 1re ronde
CAL éliminé en 2e ronde
EDM éliminé en 3e ronde
2021 : 4 équipes
TOR éliminé en 1re ronde
EDM éliminé en 1re ronde
WPG éliminé en 2e ronde
MTL éliminé en finale en 5 matchs par TBL
2020 : 6 équipes, incluant la ronde qualificative
TOR éliminé en ronde qualificative
EDM éliminé en ronde qualificative
WPG éliminé en ronde qualificative
MTL éliminé en 1re ronde
CAL éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 2e ronde
2019 : 3 équipes
TOR éliminé en 1re ronde
WPG éliminé en 1re ronde
CAL éliminé en 1re ronde
2018 : 2 équipes
TOR éliminé en 1re ronde
WPG éliminé en 3e ronde
2017 : 5 équipes
MTL éliminé en 1re ronde
TOR éliminé en 1re ronde
CAL éliminé en 1re ronde
EDM éliminé en 2e ronde
OTT éliminé en 3e ronde
2016 : aucune équipe
2015 : 5 équipes
OTT éliminé en 1re ronde
WPG éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 1re ronde
MTL éliminé en 2e ronde
CAL éliminé en 2e ronde
2014 : 1 équipe
MTL éliminé en 3e ronde
2013 : 4 équipes
MTL éliminé en 1re ronde
TOR éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 1re ronde
OTT éliminé en 2e ronde
2012 : 2 équipes
OTT éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 1re ronde
2011 : 2 équipes
MTL : éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en fianle de la Coupe Stanley en BOS en 7
2010 : 3 équipes
OTT éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 2e ronde
MTL éliminé en 3e ronde
2009 : 3 équipes
MTL éliminé en 1re ronde
CAL éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 2e ronde
2008 : 3 équipes
OTT éliminé en 1re ronde
CAL éliminé en 1re ronde
MTL éliminé en 2e ronde
2007 : 3 équipes
CAL éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 1re ronde
OTT éliminé en finale en 5 matchs par ANA
2006 : 4 équipes
MTL éliminé en 1re ronde
CAL éliminé en 1re ronde
OTT éliminé en 2e ronde
EDM éliminé en finale en 7 matchs par CAR
2005 : Lock-out
2004 : 5 équipes
OTT éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 1re ronde
MTL éliminé en 2e ronde
TOR éliminé en 2e ronde
CAL éliminé en finale en 7 matchs par TBL
2003 : 4 équipes
TOR éliminé en 1re ronde
EDM éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 2e ronde
OTT éliminé en 3e ronde
2002 : 4 équipes
VAN éliminé en 1re ronde
MTL éliminé en 2e ronde
OTT éliminé en 2e ronde
TOR éliminé en 3e ronde
2001 : 4 équipes
OTT éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 1re ronde
EDM éliminé en 1re ronde
TOR éliminé en 2e ronde
2000 : 3 équipes
OTT éliminé en 1re ronde
EDM éliminé en 1re ronde
TOR éliminé en 2e ronde
1999 : 3 équipes
OTT éliminé en 1re ronde
EDM éliminé en 1re ronde
TOR éliminé en 3e ronde
1998 : 3 équipes
OTT éliminé en 2e ronde
MTL éliminé en 2e ronde
EDM éliminé en 2e ronde
1997 : 3 équipes
MTL éliminé en 1re ronde
OTT éliminé en 1re ronde
EDM éliminé en 2e ronde
1996 : 5 équipes
MTL éliminé en 1re ronde
WPG éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 1re ronde
CAL éliminé en 1re ronde
TOR éliminé en 1re ronde
1995 : 4 équipes
QUÉ éliminé en 1re ronde
CAL éliminé en 1re ronde
TOR éliminé en 1re ronde
VAN éliminé en 2e ronde
1994 : 4 équipes
MTL éliminé en 1re ronde
CAL éliminé en 1re ronde
TOR éliminé en 2e ronde
VAN éliminé en finale de la Coupe Stanley en NYR en 7