Zach Hyman héros du 4e match en prolongation; les Oilers évitent le pire
LOS ANGELES - Les Oilers d'Edmonton sont venus de l'arrière à deux occasions pour enlever un match no 4 enlevant par la marque de 5 à 4 en prolongation, dimanche soir, face aux Kings de Los Angeles.
Zach Hyman a joué les héros pour les Oilers, battant Joonas Korpisalo dans la partie supérieure du filet à 10:39 de la première période de temps supplémentaire.
Evan Bouchard a servi une superbe passe à Hyman, qui s'était démarqué à la ligne bleue offensive, et ce dernier a réussi son premier but des présentes éliminatoires.
C'était la troisième fois en quatre duels que cette confrontation nécessitait qu'on joue au-delà du temps réglementaire. La série est désormais égale 2-2 avant de se transporter au Rogers Place, mardi soir.
Evander Kane avait sauvé la mise pour les Albertains en ramenant son équipe à la hauteur des Kings avec seulement 3:02 à écouler au troisième tiers.
Une dizaine de minutes plus tôt, le défenseur Matt Roy avait choisi un excellent moment pour enfiler le premier but de sa carrière en séries, à son 11e match, pour donner aux Kings une priorité de 4 à 3.
« Trois matchs en prolongation, et l'autre match était serré jusqu'à la fin aussi. Cette série est incroyable. Ça joue avec émotion, les deux clubs ont de bons avantages numériques. Personne ne s'attendait à ce que ce soit une série facile. C'est maintenant une confrontation au meilleur des trois matchs », a résumé Hyman.
Un 1er vingt catastrophique pour Edmonton
Les deux premiers engagements ont été diamétralement opposés : une excellente première période des Kings, ponctuée de buts de Gabriel Vilardi, Viktor Arvidsson et Anze Kopitar, a d'abord lancé tout un message.
Totalement inertes au cours des 20 premières minutes, les Oilers ont activé la machine en période médiane, inscrivant deux buts dans la première moitié de l'engagement, ceux de Bouchard et de Leon Draisaitl.
« On a évidemment connu une très mauvaise période pour commencer. Mais nous avons eu une très bonne discussion à l'entracte et nous sommes revenus sur la glace avec le couteau entre les dents », a résumé Draisaitl.
Le no 29 des Oilers a d'ailleurs considérablement refroidi les ardeurs des partisans des Kings en touchant la cible sur l'attaque massive à 19:49 pour ramener les deux clubs sur un pied d'égalité, 3 à 3.
L'Allemand compte déjà cinq buts à sa fiche en ce début de calendrier d'après-saison. Il est le meilleur pointeur jusqu'à présent avec neuf points.
De façon plutôt remarquable, Draisaitl s'est trouvé sur la patinoire lors de chacun des 14 buts amassés par Edmonton après quatre parties.
L'arrivée dans la rencontre de Jack Campbell en remplacement de Stuart Skinner pour l'entame de la deuxième période aura donc été une décision payante pour l'entraîneur-chef Jay Woodcroft.
Campbell, qui avait agi uniquement à titre d'adjoint jusque-là dans la série, a repoussé 27 des 28 tirs en 50 minutes et demie de relève.
L'attaquant Kevin Fiala était de retour au jeu après neuf matchs d'absence, dont les trois premiers de cette série de premier tour. Il a obtenu deux mentions d'aide dans la défaite.
Vendredi, les Kings ont ajouté une deuxième victoire en l'emportant tôt dans la première période de prolongation sur un but de Trevor Moore lors d'un avantage numérique.
Los Angeles avait comblé des déficits lors de chacun des trois premiers duels, dont deux fois pour finalement signer la victoire. Lors du match no 1, Alex Iaffalo avait fait gagner son club en temps supplémentaire.
« Nous avons fait plusieurs bonnes choses depuis le début de cette série », s'était encouragé Woodcroft en matinée. « Nous voulons continuer de bâtir là-dessus ce soir. »
En 2022, également lors du premier tour éliminatoire, les Oilers et les Kings s'étaient livré l'une des batailles les plus âprement disputées, Edmonton ayant finalement le dessus en sept matchs.