RDS.ca mardi, 8 avr. 2014. 19:55

Malgré la perte du gardien Ben Bishop, le Lightning de Tampa Bay a blanchi les Maple Leafs de Toronto 3-0 mardi soir pour les sortir officiellement de la course aux séries éliminatoires dans l'Association Est.

Ondrej Palat, avec le doublé, et Victor Hedman, dans un filet désert, ont marqué les filets du Lightning, qui revient à deux points du Canadien au classement de la division Atlantique. Les deux équipes ont encore trois matchs à jouer.

C'est la huitième fois en neuf ans que les Leafs ratent les séries. Leur exclusion signifie que Montréal sera officiellement la seule ville canadienne représentée cette année dans le tournoi éliminatoire de la LNH.

Bishop, l'un des principaux artisans des succès du Lightning cette saison, est toutefois tombé au combat de façon mystérieuse en début de match.

Dur coup pour le Lightning

Le géant cerbère s'est blessé au début du match entre le Lightning et les Maple Leafs de Toronto en tentant de capter au vol une rondelle qui survolait son demi-cercle. Après avoir gobé le disque, le gardien de 6 pieds 7 pouces est tombé de tout son long sur la patinoire et a immédiatement commencé à se tordre de douleur.

Le soigneur du Lightning est arrivé à son chevet pour éventuellement l'escorter au vestiaire de l'équipe. Anders Lindback s'est amené en relève devant le filet et a effectué 25 arrêts pour partager le jeu blanc.

Une dizaine de minutes plus tard, le Lightning confirmait que son gardien numéro un ne serait pas de retour dans la rencontre, citant une blessure au haut du corps.

Bishop affiche des statistiques reluisantes depuis le début de la saison. Ses 37 victoires, sa moyenne de buts alloués de 2,23 et son taux d'efficacité de ,924 le placent aisément dans le top-10 de la Ligue nationale pour chacune de ces catégories.