Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Y aura-t-il un Québécois choisi en 1re ronde du repêchage LNH?

Publié
Mise à jour

À la veille de la séance de sélection de la LNH, il est permis de se demander combien d'espoirs québécois seront réclamés en première ronde.

L'an passé à Nashville, le premier représentant de la LHJMQ, Ethan Gauthier, n'avait été sélectionné par le Lightning qu'en début de deuxième ronde. Une situation qu'on pourrait revivre en fin de semaine. 

S'il y a un Québécois qui a de bonnes chances d'être choisi au premier tour, c'est le Trifluvien Sacha Boisvert, qui a passé la dernière saison à Muskegon dans la USHL. Boisvert, qui a préféré s'expatrier aux États-Unis à un jeune âge, est classé au 16e rang en Amérique du Nord par la Centrale de recrutement de la LNH. Il aime le jeu robuste, il marque des buts et il est prêt à jouer n'importe où dans le circuit Bettman, et pourquoi pas avec le CH qui possède deux choix de première ronde.

« Je pense qu'avec ma grandeur, comment je joue avec mon physique, je finis mes mises en échec, je peux aussi marquer des buts et faire des jeux en finesse, tout ça combiné ensemble. J'irais n'importe où. J'irais en Australie pour jouer au hockey, n'importe où. Mais c'est sûr que jouer pour les Canadiens, ce serait spécial. C'est le rêve de tous les enfants du Québec de jouer pour le Canadien de Montréal alors c'est sûr que ce serait le fun. »

Pour ce qui est des Québécois de la LHJMQ, on parle de Maxim Massé, de Tomas Lavoie et de Raoul Boilard comme ceux étant le plus susceptibles d'être choisi rapidement. Mais est-ce que rapidement rimera avec vendredi soir en première ronde ou plutôt dans les rondes subséquentes à compter de samedi matin?

« J'ai parlé avec mon agent et ça peut être aussi bien en fin de première qu'en début de troisième ronde, raconte Lavoie. L'équipe qui va me choisir va prendre une chance. Ça va être bon. Je m'attends à sortir en milieu de deuxième ronde en descendant. »

« J'y crois encore que ça pourrait être vendredi, mais honnêtement, rendu là, ce n'est pas le rang où tu seras repêché qui va faire en sorte que tu vas jouer dans la Ligue nationale un jour, alors je pense que j'approche ça comme ça, dit pour sa part Massé. Mais j'ai encore des espoirs que ce sera vendredi et j'ai hâte de voir si ça va l'être. »

Le cas de l'attaquant Justin Poirier est toujours aussi intriguant. Avec ses 69 buts inscrits en 2023-2024, personne parmi les joueurs admissibles cette année n'a marqué aussi souvent que lui. Mais à 5 pieds 7 pouces, il fait peur aux équipes professionnelles. 

Un vétéran recruteur d'une équipe de l'Association de l'Est, en toute confidence, nous a mentionné que le numéro 9 du Drakkar possédait probablement le meilleur tir de tous les joueurs admissibles. Malgré cette qualité, bien malin qui peut prédire le sort du jeune rouquin en fin de semaine.

« C'est sûr que c'est flatteur d'entendre ça, affirme Poirier. Je pense que j'aime décocher des tirs. Je suis un tireur. Entendre ça, ça prouve que peu importe ma grandeur, mon gabarit ou mon poids, je suis prêt à jouer au prochain niveau et je veux essayer de jouer au prochain niveau. La grandeur, des fois c'est une chose, mais comme j'ai dit, c'est moi qui les ai marqués ces buts-là et ça, c'est une autre source de motivation, c'est sûr. »

Mentionnons en terminant que si la LHJMQ devait à nouveau être blanchie de la première ronde cet été, ce serait la première fois en 55 ans d'histoire que le circuit québécois ne verrait aucun de ses représentants grimper sur l'estrade pour serrer la main de Gary Bettman deux ans de suite.