Grace Zumwinkle coule Montréal avec le premier tour du chapeau de la LPHF
Grace Zumwinkle a infligé à Montréal sa première victoire de la saison après avoir inscrit les trois buts de son équipe dans un gain de 3-0, samedi.
Il s'agit du premier tour du chapeau de l'histoire de la LPHF, et le tout a été réalisé devant une foule de 13 316 personnes au Xcel Energy Center de Saint Paul, soit un record pour le hockey professionnel féminin.
Maddie Rooney a mérité le blanchissage en effectuant 24 arrêts, contre 19 pour Ann-Renée Desbiens.
« Il y a beaucoup de profondeur chez les gardiennes dans le circuit, a mentionné Desbiens, lorsqu'interrogée au sujet de la performance de Rooney.
« Il faut trouver des moyens de générer de l'attaque, peu importe si les buts ne sont pas nécessairement élégants. »
Minnesota, qui présente désormais un dossier de 2-0, est la première équipe de la ligue à triompher à la maison.
Montréal complètera mercredi à New York sa séquence de trois duels sur les patinoires adverses pour amorcer la campagne. Le club jouera son match inaugural à domicile le 13 janvier prochain à l'Auditorium de Verdun contre Boston.
Zumwinkle a d'abord surpris la gardienne de but montréalaise avec un tir du revers d'un angle restreint qui a passé sous le bras de Desbiens. C'était son deuxième but en deux rencontres dans cette jeune saison.
Montréal a obtenu trois occasions de créer l'égalité en avantage numérique au deuxième tiers, sans succès, après avoir mené 20-12 au chapitre des tirs au but après 40 minutes.
Zumwinkle est revenue à la charge pour doubler l'avance au dernier tiers avec un tir du poignet de la ligne bleue et l'indiscipline de Montréal a nui à sa tentative de réduire l'écart. Les Montréalaises n'ont ajouté que trois tirs en troisième période.
La vedette du jour a complété la marque dans un filet désert.
Le groupe de Kori Cheverie a été blanchi en trois avantages numériques.
« Nous devons nous placer et diriger des rondelles dans des coins de la glace où il y a de plus grandes chances de marquer », a fait valoir l'entraîneure.
L'équipe a écopé des quatre dernières punitions de l'affrontement - incluant une séquence où on a dû se débrouiller à trois contre cinq, durant 31 secondes.
« Nous tentons encore à cerner ce qui est toléré ou non par les arbitres », a dit Cheverie.
Mardi, Montréal (1-1) s'est imposé 3-2 aux dépens d'Ottawa au TD Place grâce à un but de la Québécoise Ann-Sophie Bettez en prolongation. Laura Stacey et Claire Dalton avaient été les autres buteuses dans le camp montréalais. La capitaine Marie-Philip Poulin avait quant à elle récolté une mention d'aide. Bettez, héroïne de cette première rencontre, était toutefois aujourd'hui par mesure préventive.
Mercredi, Montréal va se mesurer à New York au UBS Arena, le domicile des Islanders de New York. Le club montréalais va jouer à la maison une première fois le 13 janvier à Verdun, contre Boston.
La foule record pour un match professionnel de hockey féminin était 8318 personnes (mardi lors du match Montréal - Ottawa, à la Place TD).
« C'était magnifique à voir (l'ampleur du public samedi), a dit la capitaine de l'équipe de Montréal, Marie-Philip Poulin. C'est 'le fun' de voir à quel point les gens parlent du hockey féminin. »
La directrice générale du club du Minnesota, Natalie Darwitz, a été épatée par le soutien de la foule.
« Je savais que les partisans répondraient à l'appel, mais ils ont amené les choses à un tout autre niveau, a t-elle dit par communiqué. Je suis extrêmement fière et inspirée. Au nom de notre équipe et de notre ligue, je veux remercier tous ceux qui ont rendu cette journée possible. »