Montréal éliminée après une 3e défaite en prolongation
Montréal a échappé une avance de deux buts en troisième période pour s'incliner encore une fois en prolongation devant Boston qui accède à la finale de la LPHF.
Cette fois, Boston a eu le meilleur par la marque de 3 à 2 et il n'a fallu attendre que la 62e seconde du temps supplémentaire pour voir Susanna Tapani faire la différence.
Montréal semblait pourtant en bonne posture pour forcer la tenue d'un quatrième match, mais Boston avait d'autres plans. La formation américaine a comblé le retard de deux buts et Tapani a inscrit son deuxième filet de la série en prolongation, cette fois, pour envoyer les Montréalaises en vacances.
Elle avait fait la différence en temps supplémentaire lors du premier match de la série disputée à la Place Bell. Lors du deuxième affrontement, Taylor Wenczkowski a mis un terme à un duel marathon en troisième période de prolongation pour permettre à son équipe d'avoir la chance d'en finir mardi soir. Boston peut dire mission accomplie tandis que pour Montréal, la formation n'aura pas été en mesure de trouver un moyen d'enregistrer une victoire en séries après avoir terminé la saison au deuxième rang du classement.
« En troisième (période), je ne pense pas qu'il y a eu beaucoup de différence (avec les deux autres). De toute évidence, vous aviez une équipe, de l'autre côté, qui poussait. Je ne sais pas si elles ont égalé notre pression dans les deux premières (périodes), mais en troisième, elles ont décidé qu'elles voulaient gagner en 60 minutes », a analysé l'entraîneuse-chef Kori Cheverie.
Comme c'était le cas lors des matchs disputés à la Place Bell, Montréal était la principale équipe appliquant de la pression en début de rencontre. Elles ont enregistré un total de 18 lancers sur la cage d'Aerin Frankel, mais cette fois, elles ont trouvé une faille.
Reconnue pour sa contribution dans les grands moments, Marie-Philip Poulin a placé son équipe aux commandes en fin de première période. La capitaine est revenue à la charge en période médiane lorsqu'elle s'est faite complice sur le but de sa coéquipière Maureen Murphy afin de voir Montréal mener au pointage 2 à 0 après 40 minutes de jeu.
Ann-Renée Desbiens était parfaite jusqu'en troisième et elle pouvait dire merci à ses coéquipières. Elles ont limité leurs rivales à 11 tirs en deux périodes et Jillian Dempsey a sauvé la mise sur une chance hallucinante de Jamie Lee Rattray. Cette dernière s'est fait oublier à la gauche de Desbiens et avait une cage béante devant elle, sauf qu'elle a raté son tir et la rondelle a semblé frapper le bâton de Dempsey au vol.
Ce n'était que partie remise pour Boston, car quelques instants plus tard, Sophie Shirley a trouvé le fond du filet pour réduire l'avance de Montréal à un seul filet.
Boston se défendait avec Alina Müller au banc des pénalités, mais Amanda Pelkey a été en mesure de déjouer Desbiens d'un tir des poignets sur une courte échappée pour niveler la marque avec moins de cinq minutes à faire à la troisième période.
Tapanni est venue fermer les livres dans cette série. Complètement seule à la gauche de Desbiens, Tapani n'a eu aucune difficulté à pousser la rondelle dans le fond du filet pour assurer la victoire.
Desbiens termine sa soirée avec trois buts accordés sur 24 lancers. Frankel a été encore une fois impressionnante devant son filet en repoussant 32 rondelles.
Boston attend maintenant de connaître son adversaire en finale. Toronto mène sa série 2 à 1 sur Minnesota.