Plus que goûter au Centre Bell, Montréal veut vaincre Toronto
Assurément, il y aura de l'émotion dans l'air quand Montréal accueillera la formation de Toronto samedi, au Centre Bell. Le record d'assistance a été évoqué maintes et maintes fois. Mais le plus important pour la troupe de Kori Cheverie, c'est de battre Toronto et d'envoyer un message à la veille des séries éliminatoires.
« Il y a quelques matchs contre Toronto cette année que nous n'avons pas été capables de gagner, nous sommes toutes conscientes de ça, a déclaré la capitaine Marie-Philip Poulin lors d'une conférence organisée au domicile du Canadien, vendredi. Je pense qu'il faut apporter notre énergie de [jeudi, lors de la victoire de 4-3 contre Minnesota] samedi.
« Oui, je sais qu'on parle de jouer devant plus de 21 000 personnes, mais le plus important pour nous est de gagner. On sait qu'il reste quatre matchs dans la saison et que les séries s'en viennent, mais on prend un match à la fois. L'important pour nous sera de donner un bon effort pendant 60 minutes. C'est un enjeu pour nous. On a de bonnes premières périodes, mais ça va toujours un petit peu moins bien en deuxième.
« [Samedi], quand on va voir tout ça, on va vivre le moment à l'intérieur, mais quand la rondelle sera déposée sur la glace, on va arrêter d'y penser. »
L'entraîneuse-chef Cheverie a assuré souhaiter que ses joueuses apprécient le moment, mais qu'évidemment, la victoire contre Toronto est plus importante que tout ce qui entoure cette rencontre.
« Ce sera super de jouer au Centre Bell et de vivre toute cette ambiance. Ça a été super de jouer toutes ces grandes foules cette saison et nos partisans ont cette fois l'occasion de montrer qu'ils sont les plus bruyants.
« D'affronter Toronto fait de ce match un duel très important avec un grand enjeu. Ça pourrait faire en sorte qu'un club termine devant l'autre. Notre groupe est prêt. On est heureux de pouvoir compter sur un septième joueur comme celui que nous aurons [samedi]. Le fait que ce soit un match aussi important rend cet événement si spécial. »
Poulin, Laura Stacey et Ann-Renée Desbiens — qui ont aussi participé à ce point de presse en compagnie de la directrice générale Danielle Sauvageau — ont vécu de grands moments de hockey au cours de leur carrière, que ce soit aux Jeux olympiques ou aux Mondiaux de hockey féminin, pas plus tard que le week-end dernier dans ce cas. La capitaine du club ne ressent toutefois pas le besoin de calmer ses coéquipières moins habituées aux grandes scènes.
« On a des joueuses qui proviennent de tous les milieux, qui ont joué en Europe, mais pour les matchs comme celui de [samedi], ce qu'il faut faire, c'est pendant l'échauffement, de prendre le temps de regarder alentour, prendre une grande respiration, prendre le temps de réaliser où nous serons. Je ne suis pas la fille qui parle plus, je montre l'exemple davantage par mes gestes. Les leaders ici, on va dire aux joueuses d'en profiter. Mais au final, c'est un match comme un autre. C'est la même préparation qu'à Verdun, mais ce sera au Centre Bell. »
Impact
Bien évidemment, il était impossible de ne pas aborder pour une énième fois l'aspect gigantesque de ce match, avec le record d'assistance et toute l'ambiance qu'il y aura dans l'aréna. Les joueuses voulaient davantage souligner l'importance de l'ensemble des activités de la ligue que de cette unique rencontre.
« On dirait que tous ces sentiments qu'on a vécus depuis le début de la saison, on ne cesse de les revivre, a noté Sauvageau. C'est incessant. Les partisans le réclamaient ce match au Centre Bell. On les a entendus. [Samedi], ce sera mission accomplie. »
« C'est difficile de mettre des mots sur les émotions que je vais vivre [samedi], a indiqué Poulin. Tu rêves à ces moments-là. Demain ne peut arriver suffisamment rapidement. J'ai une carrière bien remplie, mais de pouvoir jouer dans un amphithéâtre magique comme celui-là, c'est incroyable. J'avais joué un match avec les Canadiennes ici en 2017, mais il n'y avait que la portion du bas et ce n'était pas rempli. De penser que ce sera rempli, c'est incroyable. »
« Remplir le Centre Bell, je pense que je voyais ça plus tard, a ajouté la gardienne Desbiens, qui a blagué qu'elle ne savait pas encore si elle obtiendrait le départ face à Toronto. De le faire dès la première année, et de voir que 21 000 billets, ce n'est pas encore assez, ça démontre l'appui dont bénéficie le hockey féminin. Ça en dit long sur le niveau de jeu.
« Ça démontre aussi que le sport féminin, comme on vient de voir avec le Championnat mondial ou le March Madness, quand on le montre à la télévision, quand les gens viennent le voir, ils aiment le regarder. »