Sarah Fillier excitée à l'idée de passer chez les professionnelles
Sarah Fillier a grandi en tant que partisane de la LNH, regardant le repêchage de la ligue à chaque année.
Maintenant qu'elle s'apprête à devenir elle-même professionnelle, elle a hâte de vivre son propre moment de ce genre.
Plusieurs estiment que Fillier est le choix qui s'impose au premier rang au total alors qu'approche le repêchage de la Ligue professionnelle de hockey féminin, lundi.
Centre de 23 ans de Georgetown, en banlieue de Toronto, elle a déclaré que ce serait un honneur d'être repêchée au premier tour, encore plus au premier rang de la séance.
« C'est ce dont vous rêvez, a déclaré Fillier. C'est un honneur d'être reconnue comme l'une des six premières à être choisies, au même titre que des filles ayant des carrières très impressionnantes. Être choisie au premier rang, ce serait un rêve devenu réalité. »
Fillier a remporté trois championnats du monde ainsi que l'or olympique avec le Canada, ces quatre dernières années. Elle compte 20 buts et 31 point en 28 matchs avec l'équipe nationale.
Elle a également été une star dans la NCAA, avec Princeton. En 2023-24, Fillier a inscrit 30 buts et 43 points en 29 matchs avec les Tigers.
Elle a terminé sa carrière là-bas avec 93 buts et 194 points.
Cependant, il y aura « une petite courbe d'apprentissage » à venir, de son propre avis.
« J'ai un peu d'expérience à m'ajuster et me réajuster au contexte de jeu, mais là ça va assurément être de l'inconnu », a t-elle dit lors d'une vidéoconférence, jeudi.
« Je pense que la chose la plus importante à laquelle je vais devoir m'adapter est le caractère physique de la ligue. Cet aspect-là a pris beaucoup d'ampleur et je ne pense pas que ça va disparaître. »
New York détient le premier choix au total lors du deuxième repêchage de la LPHF.
Les autres choix seront dans l'ordre Ottawa, le Minnesota (les championnes), Boston, Montréal et Toronto.