Le Blizzard et les Gaulois ont chacun signé un deuxième gain avant de s'affronter mercredi
Benjamin Chabot et Étienne Dupéré ont chacun réalisé un doublé pour aider le Blizzard du Séminaire Saint-François à vaincre Pictou County au compte de 7-2, mardi.
Le Blizzard a profité d'une excellente deuxième période de quatre buts pour rester invaincu après deux rencontres au Championnat canadien des moins de 18 ans.
Il disputera maintenant un duel tout québécois dès demain face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe, qui sont l'équipe hôtesse. Il s'agit d'une reprise de la finale de la Classique des champions de la Ligue M18AAA, gagnée 5-2 par les Gaulois le 9 avril.
Ces derniers ont également signé un deuxième gain en soirée en battant les Blazers de Saskatoon 4-3. Samuel Beauchemin a inscrit deux des buts des siens, en plus d'avoir amassé une aide. Émile Guite et Noah Laberge ont aussi trouvé le fond du filet, alors que le gardien Cédric Cyr-Dauphinais a mérité la victoire avec une performance de 29 arrêts. Les Gaulois ont bombardé le filet de 47 lancers.
Les Gaulois, le Blizzard et les Canadiens Jr se partagent le premier rang avec six points au classement (une victoire en temps réglementaire rapporte trois points).
Comme la veille, c'est l'adversaire qui a touché la cible en premier, mais le Blizzard a répliqué seulement une minute plus tard grâce à Chabot.
Ce dernier a également participé à la domination des siens au deuxième tiers, alors que le Blizzard a frappé trois fois en avantage numérique, qui a finalement débloqué après trois ratés de suite au premier tiers. William Labranche et Dalan Grubissa sont les autres qui ont touché la cible dans ces circonstances.
Dupéré s'est ensuite signalé à deux reprises et a complété son doublé en situation de désavantage numérique en troisième en volant la rondelle au défenseur adverse avant de marquer en échappée.
Nathaniel Harvey a obtenu le dernier but des siens au troisième engagement, tandis que Mikaël Cloutier a fermé la porte en bloquant 20 des 22 tirs dirigés vers lui.
Cette deuxième période catastrophique de Pictou County a poussé le club à retirer le gardien Colby Brown. Briac Cameron a disputé les 20 dernières minutes de jeu et a fait 16 arrêts.
Le volet préliminaire du tournoi se poursuit jusqu'au 28 avril avec trois matchs par jour. Les équipes occupant les quatre premières positions participeront aux demi-finales, samedi. La grande finale sera jouée dimanche après la tenue du match pour la médaille de bronze.