Le Canada résiste à l'opposition de la Slovaquie
Devant une coriace opposition de la Slovaquie au Mondial des moins de 18 ans, le Canada a résisté pour signer une victoire de 4-3, son deuxième gain de suite après une déconfiture de 8-0 en lever de rideau contre la Suède.
Le Canada a eu chaud, voyant la Slovaquie s'approcher à un seul but à deux occasions. Les Canadiens ont d'abord échappé une avance de 3-0 qui a été réduite à 3-2, avant d'accorder un but dans la dernière minute de jeu qui a permis à leurs adversaires de porter la marque à 4-3.
En fin de match, alors que la Slovaquie bourdonnait en territoire canadien, Riley Heidt s'est jeté devant un tir de la ligne bleu et le Canada est parvenu à dégager sa zone pour filer avec la victoire.
Le Canada n'a eu besoin que de 50 secondes pour ouvrir la marque en première période. Colby Barlow a complété une belle passe de Caden Price pour placer le Canada au pointage.
Puis en deuxième période, Calum Ritchie et Porter Martone ont touché la cible pour augmenter la priorité du Canada à trois buts.
Les Slovaques n'avaient toutefois pas dit leur dernier mot. Dalibor Dvorsky a d'abord réduit l'écart à 3-1 en fin de période médiane, avant de voir Peter Cisar ajouter un deuxième but rapidement en troisième période.
Macklin Celebrini a redonné une avance de deux buts au Canada à mi-chemin en troisième période, puis Juraj Pekarcik a marqué avec 50 secondes à jouer pour faire 4-3. La Slovaquie n'a toutefois pas été en mesure de compléter la remontée.
Le gardien du Canada Carson Bjarnason a réalisé 22 arrêts dans la victoire, alors qu'à l'autre bout de la patinoire, Lukas Fursten a bloqué 38 des 42 tirs dirigés vers lui.
Le Canada va conclure sa phase de groupe mardi avec un match contre la Tchéquie.