Le Canada réduit la Slovaquie au silence
Lors de son deuxième match préparatoire en vue du Championnat du monde junior, le Canada a dominé la Slovaquie au compte de 6 à 1 mercredi soir. Joshua Roy a récolté un but et une passe pour un total de deux points comme Shane Wright qui a obtenu pour sa part deux passes en plus de marquer accidentellement dans son filet.
En première période, Colton Dach a ouvert la marque en faveur du Canada. Le choix de 2e ronde des Blackhawks de Chicago en 2021 a profité d'un retour de lancer devant le filet pour faire 1-0. Dach est le frère de l'attaquant du Canadien Kirby Dach. Il a amorcé le calendrier préparatoire à titre de 13e attaquant de la formation canadienne au Mondial junior.
Après n'avoir marqué qu'un seul but sur de nombreuses chances de marquer en 1re, la formation canadienne a finalement débloqué lors de la période médiane,
Brandt Clarke et Zach Dean ont inscrit deux buts en l'espace de 21 secondes pour permettre au Canada de prendre les devants 3-0. Joshua Roy a été crédité d'une passe sur le but de Dean qui a redirigé le tir du Québécois devant le filet.
Lors de la première minute de la 3e période, le Canada a signé un autre doublé, mais cette fois, en l'espace de seulement 6 secondes.
Brennan Othmann s'est signalé en avantage numérique et Joshua Roy a fait 5-0 seulement six secondes plus tard lors d'un bel effort individuel.
Les Slovaques ont ensuite noirci la feuille de pointage, mais c'est grâce à Shane Wright qui a marqué dans son propre filet pour réduire l'écart à 5-1. L'attaquant a voulu remettre le disque devant son filet, mais il a surpris son gardien et la rondelle a été redirigée dans le but canadien.
Dans un match préparatoire et au cours d'une rencontre dont la victoire était presque acquise, un tel jeu fait davantage sourire après le match et tant Wright que son coéquipier Benjamin Gaudreau ont ri de la situation.
« J'ai tenté de passer la rondelle vers le centre et elle est entrée. Je me suis excusé à Gaudreau et je lui dois un repas », a mentionné l'attaquant du Kraken de Seattle.
« C'est un jeu malchanceux, ça arrive », a-t-il ajouté.
« J'assume la responsabilité du but. Nous en avons discuté, je vais avoir un bâton autographié par Shane Wright », a répondu Gaudreau sur la situation.
« C'est mieux qu'un repas! Il n'avait jamais marqué contre moi chez les juniors, alors je devais lui accorder un but », a-t-il indiqué bon joueur par la suite.
Avec l'avantage d'un homme, Dylan Guenther a creusé l'avance du Canada à 6-1 à mi-chemin en 3e période grâce à des passes de Wright et de Connor Bedard.
Le Canada a maintenant rendez-vous avec la Finlande pour son dernier match du calendrier préparatoire, vendredi. La rencontre sera présentée à 18 h 30 à RDS Info.
Dans le premier de ses trois matchs hors-concours lundi, la sélection canadienne a malmené la Suisse 6-0.