Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Suisse cause la 1re surprise et dispose de la Finlande

Publié
Mise à jour

Le Championnat du monde de hockey junior réservait une première surprise dès le premier match. La Suisse a pris la mesure de la Finlande dans le premier match du tournoi par la marque de 3-2 en prolongation en lever de rideau.

La Suisse n'a pas volé cette victoire. L'équipe a dominé 27-16 au chapitre des tirs au but et c'est finalement Attilio Biasca qui a mis le point d'exclamation à cette belle performance après seulement 41 secondes de jeu en prolongation.

C'est la Finlande qui avait ouvert la marque en deuxième période. Konsta Kapanen, le cousin de l'espoir des Canadiens Oliver, a sauté sur un retour à l'embouchure du filet pour placer la Finlande aux commandes.

Mais la Suisse a assuré la réplique avant la fin de la période médiane. L'attaquant des Cataractes de Shawinigan Lorenzo Canonica a marqué d'un bon tir des poignets pour créer l'égalité.

Puis en troisième période, la Suisse a envoyé un message clair à la Finlande. Jeremy Jabola a poussé la rondelle au fond du filet pour donner les devants à la Suisse pour la première fois du match.

Avec un peu moins de 12 minutes à jouer en troisième, Kalle Vaisanen a répliqué et il a forcé la tenue de temps supplémentaire.

C'est finalement Biasca qui a joué les héros avec un bon tir du haut de l'enclave.

Le gardien de la Finlande Aku Koskenvuo a repoussé 24 tirs, alors que Kevin Pasche de la Suisse a accordé deux buts sur 16 tirs.

L'espoir des Canadiens Kapanen a été blanchi de la feuille de pointage.

La Finlande croisera la route de la Slovaquie mardi, alors que la Suisse a rendez-vous avec la Lettonie, également mardi.