La Suisse obtient le dernier billet pour les quarts dans le groupe B
La Suisse a vaincu l'Autriche au compte de 3-2, lundi, pour obtenir le dernier billet pour les quarts de finale dans le groupe B aux Championnat mondial junior de hockey sur glace.
Attilio Biasca a inscrit le but vainqueur en avantage numérique avec 4 min 07 à écouler à la troisième période, quand Lorenz Lindner a été envoyé au cachot pour avoir donné de la bande contre Jonas Taibel.
Taibel a été l'auteur d'un but dans la victoire, ainsi que Joshua Fahrni. Fabio Ritzmann et Dario Allenspach ont chacun contribué deux aides.
Le capitaine de l'Autriche Leon Wallner et Ian Scherzer ont assuré la réplique avec leurs premiers buts du tournoi. Wallner a d'ailleurs ouvert la marque en saisissant un retour de lancer ayant frappé le poteau pour déjouer le gardien Noah Patenaude entre les jambières. Cela faisait alors 166 minutes et 28 secondes que la Suisse n'avait pas marqué.
Le portier Sebastian Wraneschitz a fait de son mieux dans la défaite alors que son équipe a été dominée 39-22 aux chapitre des tirs.
De son côté, l'Autriche termine au 10e et dernier rang au classement général, comme en 2021. Comme il n'y a pas de relégation toutefois, la nation sera à nouveau présente pour les prochains Mondiaux 2023, qui se tiendront à Halifax et Moncton.
La Suède conclut avec une victoire
En fin de soirée, la Suède a complété la phase préliminaire en battant l'Allemagne par la marque de 4 à 2.
C'était le troisième gain des Suédois dans le tournoi, contre une défaite subie face aux États-Unis.
La formation scandinave termine donc au deuxième rang du groupe B, et sera opposée à la Lettonie lors des quarts de finale.
Quant à l'Allemagne, elle se prépare à affronter la Finlande lors de la première ronde éliminatoire.
Après que les Allemands eurent inscrit le premier but du match, celui de Bennet Rossmy après quatre minutes de jeu, les Suédois ont méthodiquement pris le contrôle.
Oskar Olausson, Daniel Ljungman et Oskar Magnusson ont tous touché la cible avant la fin du premier engagement pour faire 3 à 1.
Ljungman a ajouté un but d'assurance à la cinquième minute de jeu du dernier tiers, complétant un jeu amorcé par Jonathan Lekkerimakki et Theodor Niederbach.
Luca Bunzenberger a marqué avec sept secondes à jouer dans une cause perdante.
Les quarts de finale seront tous joués mercredi, au Rogers Place d'Edmonton.