Le Canada bat la Finlande à son dernier match préparatoire
Après deux victoires faciles, Équipe Canada junior a finalement rencontré un peu d'adversité dans sa préparation au Championnat mondial de hockey junior face à la Finlande.
Cette fois, les Canadiens ont dû trimer plus dur pour signer une victoire de 5-3, vendredi à Halifax.
Le Canada avait facilement enlevé les honneurs de ses deux premiers matchs préparatoires avec des gains à sens unique contre la Suisse 6-0 lundi et la Slovaquie 6-1 mercredi.
Même si le match a été plus serré, le Canada a dominé 45-22 aux tirs au but.
Trois des cinq buts du Canada ont été marqués en avantage numérique.
Connor Bedard, favori par les observateurs pour être le premier choix du prochain repêchage de la LNH, a marqué deux buts dans la victoire. En trois parties, le plus jeune joueur de l'équipe du Canada à 17 ans a déjà totalisé dix points.
Après une première période sans but, Niko Huuhtanen a ouvert le pointage pour la Finlande à 1:38 du deuxième engagement. Il a profité d'un revirement en zone défensive pour toucher la cible. C'était la première fois que les Canadiens tiraient de l'arrière.
Brennan Othmann a nivelé le pointage pour le Canada lors d'un avantage numérique avant de voir la Finlande revenir à la charge lors d'une supériorité numérique par l'entremise de Ville Koivunen.
Brandt Clarke a créé l'égalité à nouveau pour les Canadiens quand il a profité d'une mise en jeu gagnée par son équipier pour compléter un bel échange de passes.
Shane Wright, premier choix du Kraken de Seattle au dernier repêchage et qui a récolté deux passes dans la vcitoire, a brièvement quitté la rencontre en deuxième quand il a été blessé à une cheville.
Bedard a fait une démonstration de son immense talent avec de véritables tirs des ligues majeures. Il a d'abord obtenu son premier but sur un tir des poignets qui a battu le gardien finlandais dans la partie supérieure.
Bedard a toutefois été indirectement à l'origine du troisième but de la Finlande alors qu'il s'est retrouvé au banc des pénalités. C'est à ce moment que Joakim Kemell est parvenu à sauter sur un retour de lancer pour créer l'égalité 3-3.
À nouveau en avantage numérique, Bedard, qui a aussi touché un poteau, a de nouveau marqué sur un avantage numérique pour faire 4-3 avec, une fois de plus, un tir dans la partie supérieure qui n'a laissé aucune chance au gardien.
Logan Stankoven a complété dans un filet désert.
Le Canada disputera son premier match contre la Tchéquie, le 26 décembre.