Tour de force de la Tchéquie, qui surprend les États-Unis
La Tchéquie a causé une surprise majeure avec une victoire de 4-2 aux mains des États-Unis en quart de finale du Championnat du monde de hockey junior.
En éliminant les champions en titre du tournoi, la Tchéquie s'offre un billet pour la demi-finale du tournoi contre le Canada.
La Tchéquie n'avait gagné qu'un seul match dans le tournoi, contre la Slovaquie. L'équipe s'était notamment inclinée contre la Lettonie dans la phase de groupe.
Les Américains ont été les premiers à s'inscrire au pointage. En milieu de première période, l'espoir des Coyotes Logan Cooley a profité d'un rebond pour ouvrir la marque.
La Tchéquie a répliqué avant la fin de la période lorsque l'espoir des Canadiens Jan Mysak a redirigé un tir de Jiri Tichacek pour créer l'égalité après 20 minutes de jeu.
À l'image de la Lettonie dans le tournoi, la Tchéquie a attaqué le match avec l'idée de jouer les trouble-fêtes. Petr Hauser et Matyas Sapovaliv ont touché la cible en période médiane pour procurer une avance de deux buts à la Tchéquie. Les États-Unis étaient alors en retard dans un match pour la première fois du tournoi.
Les États-Unis ont dû redoubler d'efforts en 3e période pour demeurer à distance raisonnable des Tchèques. Une pénalité de cinq minutes décernée à Brett Berard a forcé les Américains à se défendre à court d'un homme pendant un long moment, mais ils sont parvenus à s'en sortir sans accorder de but.
Le vent a ensuite tourné de côté, alors que la Tchéquie a écopé d'une pénalité majeure de cinq minutes à son tour. Carter Mazur en a profité pour réduire l'écart et rapprocher les États-Unis à un but de la Tchéquie.
Avec 92 secondes à jouer au match, Jiri Kulich a poussé une rondelle dans un filet désert pour anéantir les espoirs des Américains et permettre à la Tchéquie de l'emporter.
La dernière victoire de la Tchéquie contre les États-Unis avait été signée en 2011.
Les Américains terminent le tournoi en 5e position.