Le Rocket marque 5 buts, mais s'incline en tirs de barrage en match présaison
Le Rocket de Laval a réussi une poussée de trois buts en troisième période pour forcer la tenue d'une prolongation face aux Senators de Belleville, mais ces derniers ont éventuellement prévalu 6 à 5 aux tirs de barrage, dimanche après-midi.
Cette rencontre présaison était la deuxième disputée en autant de jours par le club-école des Canadiens à Belleville, après le revers de 3 à 1 subi contre les Marlies de Toronto.
Quelques jeunes joueurs de l'organisation ont bien tiré leur épingle du jeu, alors que Filip Mesar et Jan Mysak ont chacun obtenu un but et une mention d'aide.
Anthony Richard, Pierrick Dubé - pour une deuxième journée de suite dans son cas - et Alex Belzile ont également touché la cible.
Kevin Poulin a gardé les buts pour l'ensemble de la rencontre, faisant face à 42 tirs, soit trois de plus que son vis-à-vis Mads Sogaard.
Cole Reinhardt, Brad Morrison, à deux reprises, Lassi Thomson et Angus Crookshank ont fait scintiller la lumière rouge pour les locaux. Thomson a également été complice de deux buts.
La formation dirigée par Jean-François Houle entamera sa saison régulière vendredi en accueillant les Senators, à la Place Bell.
« On a montré du caractère comme c'était le cas beaucoup l'an passé, a souligné Houle en point de presse d'après-match. On n'était pas vraiment content de notre deuxième période. J'ai trouvé qu'ils nous ont dominés. Le message était de gagner la troisième, en faire un match, et les gars se sont présentés. On a amené des rondelles et des joueurs au filet. »
« On va avoir des décisions difficiles à prendre, c'est sûr, a convenu le pilote du Rocket. Dubé a encore marqué ce soir. Il est un bon petit joueur et un bon gars d'équipe. On a aussi des gars qui ont des contrats à deux volets avec lesquels il faut prendre des décisions. »
Houle s'est par ailleurs dit impressionné par le rendement de Mesar.
« Il a été très bon. Encore une fois, il se démarque avec son coup de patin. Il a fait quelques bons jeux offensivement. (...) Il garde peut-être la rondelle un peu trop longtemps parfois, mais il a 18 ans. C'est de l'apprentissage à savoir quand la partager et quand la garder. Ce sont de petits détails. »
Trudeau satisfait de son rendement
« Cette semaine, ç'a très bien été, a résumé une autre recrue de l'équipe, William Trudeau. C'est sûr que parfois, c'est une coche plus rapide (que les rangs juniors). J'approche mal le joueur et je peux me faire déborder. Ça m'a fait prendre des punitions en fin de semaine. C'est une chose à laquelle je dois m'habituer si je suis pour jouer dans cette ligue. Mais globablement, ç'a bien été. »
Tandis qu'il attend de savoir s'il amorcera la saison dans la LAH, Trudeau se dit qu'il ne peut plus changer grand-chose au sort qui l'attend.
bellmedia_rds.AxisVideo
« J'ai joué les deux matchs ce week-end. Je pense avoir fait ce que j'avais à faire. On va voir pour la suite », a-t-il sagement souligné.
« On le voit depuis le camp des recrues, depuis presque un mois. Il fait plus de bons jeux que de mauvais, alors on aura une décision à prendre à son sujet », a déclaré Houle.
Richard a pour sa part affirmé avoir été impressionné par le niveau de jeu affiché par son jeune coéquipier slovaque Mesar.
« Je jouais avec FIlip, et il est vraiment bon. Il est patient avec la rondelle, donc pour un gars comme moi, c'est juste de bien me placer », a fait remarquer le Québécois.
De son côté, Mysak a souligné que malgré le revers aux tirs de barrage, le match a été « meilleur que celui d'hier ». « C'est différent du hockey junior, tout le monde est plus mature. Certains ont même déjà joué des matchs de la LNH. »