Les Panthers surprennent la meilleure équipe de la LNH dans le match 2
Les Panthers de la Floride ont vaincu les Bruins de Boston 6-3 dans le match no 2 afin d'égaler 1-1 leur série de premier tour, mercredi soir.
Les Bruins sont revenus de l'arrière à deux reprises dans la rencontre, mais le travail acharné des Panthers a porté fruit contre la meilleure équipe de la ligue, qui a conclu la saison régulière avec une récolte record de 65 victoires. L'écart de 42 points au classement entre les deux clubs est le plus grand en 27 ans pour une série de premier tour.
« On ne pouvait se permettre d'être en retard face aux Bruins, surtout après la saison qu'ils viennent de connaître. On croit en nous un peu plus chaque match. On serait plus qu'heureux de jouer sept matchs s'il le faut. On va travailler le plus fort possible aussi longtemps que possible », a déclaré l'entraîneur-chef Paul Maurice en point de presse après la victoire, alors que la série se transporte du côté de la Floride.
Au final, Brandon Montour a inscrit le but gagnant et il en a ajouté un autre pour le doublé. Matthew Tkachuk et Nick Cousins ont chacun obtenu deux mentions d'assistance, tandis qu'Alex Lyon a été solide devant le filet en effectuant 34 arrêts.
« Dans le dernier mois, il (Lyon) n'a pas toujours été placé dans des situations faciles. Mais de la façon qu'il se comporte, il inspire l'équipe et il nous donne des chances de gagner chaque fois. Il est un héros obscur, mais il est une grande raison pourquoi on est en séries. Il a fait de gros arrêts dans le dernier match, et malgré la déception de la défaite il est arrivé avec tellement de confiance et il nous en a donné en même temps », a raconté Tkachuk.
« On a maintenant l'avantage de la glace et il faut en profiter. L'objectif après le premier match, c'était d'aller chercher une victoire, peu importe la manière. C'est ce qu'on a accompli. »
Le début de match a été très intense et physique, mais aucune des deux équipes n'a été en mesure de toucher la cible.
Les Bruins ont bénéficié de deux avantages numériques de suite sans vraiment menacer et ils n'en ont pas profité. De l'autre côté, Aleksander Barkov a eu une chance en or à court d'un homme, mais le gardien Linus Ullmark a sauvé la mise.
Dès la fin de la deuxième supériorité en faveur des Bruins auquel il restait 53 secondes à écouler pour amorcer la deuxième période, Sam Bennett leur a fait payer leur manque d'opportunisme et a ouvert la marque pour les Panthers. Bennett disputait un premier match depuis le 20 mars, quand il a aggravé une blessure qui l'avait également tenu à l'écart en février pendant six matchs. Il avait pris part à un tout premier entraînement complet avec l'équipe ce matin après avoir patiné cinq jours de suite.
« C'est toujours difficile après une longue absence et c'était difficile de regarder le premier match des gradins, mais je me suis senti très bien », a résumé Benett.
Les Bruins ont créé l'égalité grâce au deuxième but des séries de Brad Marchand, qui a capitalisé sur un revirement d'Anthony Duclair en désavantage.
Deux minutes plus tard cependant, Eric Staal redonnait les devants aux visiteurs.
Le match de ping pong s'est poursuivi lorsque Tyler Bertuzzi a fait 2-2 en faisant dévier le tir de Pavel Zacha à 2:59 de la fin du deuxième engagement.
Les Panthers ont continué de donner du fil à retordre aux Bruins et ont frappé fort après 22 secondes d'écoulées au troisième tiers afin de reprendre l'avance 3-2. Brandon Montour a décoché un tir du poignet parfait dans la lucarne et Linus Ullmark n'y a rien vu.
Carter Verhaeghe a ensuite donné aux siens une sérieuse option sur la victoire en faisant 4-2, alors que Montour est revenu à la charge quelques minutes plus tard.
Les Bruins ont retiré leur gardien à cinq minutes de la fin de la rencontre pour profiter de la présence d'un attaquant en plus en cherchant désespérément un but, mais en vain. Eetu Luostarinen en a profité pour marquer dans une cage béante.
bellmedia_rds.AxisVideo
La frustration s'est fait sentir dans les derniers instants du match après une mise en échec douteuse de Tomas Nosek qui a porté un coude élevé à l'endroit de Staal. L'escarmouche a repris après un but sans importance de Taylor Hall, si bien que certains joueurs ont été renvoyés directement au vestiaire avant le terme. Le tout a culminé avec une bagarre entre Ryan Lomberg et Trent Frederic afin de mettre la table pour le prochain match qui aura lieu cette fois en Floride vendredi.