Qu’ont en commun Brent Burns, Shea Weber, P.K. Subban, Roman Josi et Duncan Keith?

Ils ont tous amorcé leur carrière professionnelle dans la Ligue américaine, a rappelé l’entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa Guy Boucher pour justifier la récente rétrogradation du jeune défenseur québécois Thomas Chabot aux Senators de Belleville.

« Ce n’est pas parce que tu es appelé à devenir un joueur de premier plan un jour que tu es prêt maintenant », a signalé Boucher en entrevue à l’émission On jase mercredi.

« Combien de fois avons-nous vu des jeunes complètement étouffés et ne jamais s’en remettre parce qu’ils ont eu trop à bouffer. Un bébé, on ne lui donne pas du steak, on lui donne du Pablum. On avance tranquillement pour qu’un jour il soit capable de manger. C’est la même chose avec les joueurs », a imagé Boucher avec son franc-parler habituel.

Au niveau inférieur, l’ancien des Sea Dogs de Saint John ira donc parfaire son jeu défensif principalement, a indiqué le pilote québécois.

« Lors de son dernier match, il a été moins-5 et c’était directement lié à des décisions défensives. Il a tout ce qu’il faut [en possession] de la rondelle, il a tout ce qu’il faut en termes de vitesse et tout ce qu’il faut pour être éclatant et évident à voir. Il a tout ça, on le sait et il le sait aussi.

« Maintenant, c’est tous les détails de comment gérer un match dans la Ligue nationale et être fiable sur la glace [qu’il doit aller chercher] dans une ligue faite pour ça. La Ligue américaine c’est fait pour faire les erreurs que tu ne peux pas faire dans la Ligue nationale », a ajouté Boucher.

« Maxime Lajoie me fait penser à Vlasic »

Un apprentissage qui sera aussi réservé au jeune défenseur Maxime Lajoie, qui a également été cédé dans la Ligue américaine.

« Je vais être franc, j’ai été extrêmement impressionné. L’année dernière, ç’a été notre meilleur défenseur à notre camp des recrues. Et cette année, il est arrivé et il était exceptionnel encore », s’est réjoui Boucher au sujet de ce choix de cinquième ronde en 2016.

« Comme Chabot, on veut le placer dans une situation où il va continuer à avoir confiance et grandir. [...] Il me rappelle beaucoup [Marc-Édouard] Vlasic. Il fait très peu d’erreurs avec la rondelle, il est extrêmement calme, il fait des jeux offensifs, il est toujours à la bonne place défensivement, son bâton sur la rondelle défensivement est exceptionnel et il lit le jeu en avance tout le temps. »

L’avenir s’annonce donc florissant pour la brigade défensive des Sénateurs, estime Boucher.

« Notre profondeur en défense est exceptionnelle pour les prochaines années. C’est pour ça qu’il faut faire très attention à ce qu’on fait pour ne pas gâcher ce potentiel-là. On va le faire grandir. »