Claude Giroux complète une remontée improbable des Sénateurs
Claude Giroux a enfilé le but vainqueur en prolongation et les Sénateurs d'Ottawa ont complété la remontée face aux Predators de Nashville dans le seul match à l'horaire dans la LNH lundi soir, lors de la semaine menant aux festivités du Match des étoiles.
C'était la première fois en près de trois ans que les Sens comblaient un retard de trois buts avant de l'emporter. La dernière victoire en de telles circonstances était survenue le 15 février 2021 contre les Maple Leafs de Toronto, mais c'est la première fois qu'ils réussissent l'exploit devant leur public en six ans.
« Ce n'est pas le début qu'on voulait, mais on a continué à pousser », de dire le héros du jour. « Le premier but de Drake (Batherson) nous a donné un peu de confiance et on a continué de travailler. C'est plaisant de voir comment nous avons réussi à rebondir. Il n'y avait pas de panique, les gars savaient qu'on était capables de revenir et c'est ce qu'on a fait. Quand on a eu des chances, on a été opportunistes. »
Joonas Korpisalo a également réussi un fait rare, étant le premier gardien de l'organisation à mériter la victoire après être venu en relève depuis Mike Condon en 2017. Il a été parfait sur 18 lancers après avoir remplacé Mads Sogaard à partir de la deuxième période.
« On n'a pas eu besoin de se dire grand-chose durant le premier entracte, on savait qu'on pouvait revenir. On a continué à mettre de la pression et plusieurs joueurs ont joué un excellent match, dont Korpi, qui a fait de gros arrêts pour nous donner une chance de gagner », d'ajouter le numéro 28.
Avec deux mentions d'aide, dont une sur le but gagnant lors d'un surnombre en contre-attaque, Tim Stützle est par ailleurs devenu le joueur détenant le plus grand nombre de matchs d'au moins deux points avant l'âge de 23 ans dans l'histoire des Sénateurs, devançant Martin Havlat avec 57.
« En prolongation, la glace n'est jamais super belle, et je ne croyais pas avoir un bon angle pour tirer. J'espérais que Tim allait le faire, mais en même temps je m'attendais à ce qu'il me passe la rondelle », a raconté Giroux.
Les Sens ont enfin quitté les bas-fonds du classement dans l'Association Est, dont la place revient maintenant aux Blue Jackets de Columbus.
Pas de panique chez les Sénateurs
Michael McCarron est parvenu à se faire une place à temps plein chez les Predators après avoir alterné les dernières saisons entre le grand club et la Ligue américaine de hockey. Le choix de première ronde du Canadien de Montréal en 2013 a pu profiter d'un bond favorable de l'arrière du filet pour battre Sogaard et ouvrir la marque.
Philip Tomasino y est ensuite allé d'une belle manœuvre en chargeant le filet adverse pour loger la rondelle dans la lucarne afin de doubler l'avance, puis Yakov Trenin en a rajouté juste avant de retraiter au vestiaire avec une avance de 3-0.
L'entraîneur Jacques Martin a su fouetter ses hommes durant l'entracte et ils ont alors entamé la remontée, menée par Drake Batherson, qui a finalement inscrit les Ottaviens au tableau.
Tim Stützle a mis son grain de sel en acceptant la remise de Mathieu Joseph avant de décocher son tir depuis l'enclave. Le meilleur pointeur de la formation ontarienne inscrivait ainsi son 11e but de la saison.
Auteur d'une aide sur le premier but des siens, Brady Tkachuk a profité d'une mise en jeu remportée par Josh Norris pour surprendre l'adversaire et créer l'égalité grâce à son 21e but de la campagne.
Après avoir été laissé de côté lors des quatre derniers matchs tout en soignant une blessure au bas du corps, Dominik Kubalik était de retour dans la formation. Travis Hamonic était cependant toujours absent pour une quatrième rencontre d'affilée à cause d'une blessure au haut du corps, lui qui portait un chandail l'interdisant de contacts lors du dernier entraînement matinal.
Les Sénateurs disputeront un dernier match avant la pause du Match des étoiles mercredi alors qu'ils visiteront les Red Wings, à Detroit. La rencontre sera présentée sur RDS et le RDS.ca à compter de 19 h.