Passer au contenu principal

RÉSULTATS

À travers les Jeux olympiques : La Chine remporte la première épreuve au plongeon

Chang Yani Chang Yani - PC
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION

Une de gagnée. Sept à décrocher. 

La Chine a gagné sa première médaille d'or au plongeon samedi, à l'occasion de la première journée complète de compétitions aux Jeux olympiques de Paris, après une performance irréprochable de Chang Yani et Chen Yiwen.

La Chine domine le plongeon depuis plusieurs décennies déjà, et elle avait obtenu sept des huit médailles d'or disponibles dans cette discipline il y a trois ans à Tokyo. Elle n'est cependant jamais parvenue à compléter le balayage des épreuves — notamment en raison de la présence des plongeurs canadiens, à l'époque. Cet objectif est toutefois accessible cette fois-ci. 

Les Chinoises ont grimpé sur la première marche du podium samedi au 3 m synchronisé, avec une récolte de 337,68 points pour cinq plongeons. Elles ont été suivies des Américaines Sarah Bacon et Kassidy Cook, à 314,64 points, et des Britanniques Yasmin Harper et Scarlett Mew Jensen, à 302,28.

Ces mêmes Chinoises avaient aussi gagné l'or aux trois dernières éditions des Championnats du monde aquatiques, et étaient les favorites pour l'emporter de nouveau. 

Depuis les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, où la Chine a décroché son premier disque d'or, le pays de Xi Jinping s'est adjugé 47 des 64 médailles d'or en plongeon. Il faut ajouter à cette récolte 23 médailles d'argent, et 10 de bronze. 

Si on fait le décompte depuis les JO de Pékin en 2008, la Chine a gagné 27 des 32 médailles d'or disponibles aux JO. 

Ces chiffres étaient valides avant les JO de Paris. Il faut y ajouter une autre médaille d'or, et s'attendre à ce que ce nombre grimpe rapidement au fur et à mesure que les JO progresseront en plongeon.

La Chine gagne le premier titre

La Chine a remporté la première médaille d'or des Jeux olympiques de Paris, samedi, bien que celle-si ait été décrochée loin de la capitale française.

Le champ de tir olympique, qui est situé à trois heures de route de Paris à Châteauroux, a été le théâtre de la victoire de Huang Yuting et Sheng Lihao dans l'épreuve par équipes mixtes à la carabine à air comprimé 10 m tôt samedi matin.

Huang et Sheng ont rapidement pris les devants par quatre points contre les Sud-Coréens Keum Jihyeon et Park Hajun dans le duel pour la médaille d'or, et ils n'ont jamais été inquiétés en route vers un gain de 16-12.

La Chine avait aussi gagné cette compétition il y a trois ans aux Jeux de Tokyo, après que Yang Qian et Yang Haoran eurent gagné l'or dans cette épreuve qui était inscrite pour la première fois dans le programme olympique.

Plus tôt samedi, les Kazakhs Alexandra Le et Islam Satpayev sont devenus les premiers médaillés des Jeux de Paris lorsqu'ils ont pris la mesure des Allemands Anna Janssen et Maximilian Ulbrich 17-5 en petite finale.

Boxe : un entraîneur décède au village

L'entraîneur de l'équipe olympique de boxe des îles Samoa Lionel Elika Fatupaito est décédé vendredi au sein du village des athlètes en Seine-Saint-Denis, à l'âge de 60 ans, après avoir été victime d'un arrêt cardiaque, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Bobigny.

La fédération internationale de boxe IBA a présenté « ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues », dans un communiqué sur son site internet.

L'entraîneur se trouvait dans sa chambre avec un athlète lorsqu'il a eu un malaise vers 10H20, a indiqué une source policière.

Malgré une prise en charge par les sapeurs-pompiers et les services d'urgence (SAMU), il est mort « de cause naturelle », a précisé le parquet, ajoutant qu'aucun obstacle médico-légal à l'inhumation n'a été mis en place.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Le Danemark frappe fort au handball

Les handballeurs danois ont frappé fort en ouverture du tournoi olympique, larges vainqueurs du tenant du titre français chez lui (37-29), samedi à l'Arena Paris Sud où le Japon a frôlé l'exploit contre la Croatie (29-30).

Le Danemark, champion olympique en 2016 et du monde en titre, a pris sa revanche sur les Bleus qui les avaient battus en finale de l'Euro en janvier.

Après un début de match manqué, Niklas Landin (15 arrêts sur 33 tirs) est entrée en jeu et l'intenable duo de la base arrière composé de Mathias Gidsel (11/12) et Simon Pytlick (11/13) a fait parler la poudre.

Dans l'autre poule (A), la Croatie s'est fait très peur, menée 23 à 17 puis sauvée par un double arrêt de son gardien Dominik Kuzmanovic sur la dernière possession japonaise, avant que dans la foulée Ivan Martinovic n'inscrive le but de la victoire juste avant la sirène.

L'Allemagne s'est elle offerte le scalp de la Suède (30-27) malgré l'exclusion définitive de son maître à jouer Juri Knorr dès le quart d'heure de jeu, mais grâce à l'arrière droit Renars Uscin (8/10) et au gardien Andreas Wolff (13/38).