Passer au contenu principal

RÉSULTATS

JO Paris 2024 : un Jour 6 marqué par une 2e médaille d'or de Summer McIntosh

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

La Canadienne Summer McIntosh a une fois de plus montré l'étendue de son talent aux Jeux olympiques de Paris, jeudi.

La Torontoise de 17 ans a remporté la médaille d'or au 200 mètres papillon, établissant au passage un record olympique.

McIntosh a devancé l'Américaine Regan Smith et la Chinoise Zhang Yufei pour toucher le muret en 2:03,03, soit 83 centièmes de mieux que le précédent record olympique, établi par Zhang aux Jeux de Tokyo en 2021.

Il s'agissait d'une troisième médaille lors des Jeux olympiques de Paris pour McIntosh, après avoir obtenu l'or au 400 mètres quatre nages et l'argent au 400 mètres style libre.

Elle a rejoint George Hodgson, en 1912, et Alex Baumann, en 1984, en tant que seuls nageurs canadiens à mettre la main sur deux médailles d'or lors de mêmes Jeux olympiques.

McIntosh a ensuite fait équipe avec Mary-Sophie Harvey, Ella Jansen et Julie Brousseau pour aider le Canada à signer une quatrième place au relais 4 x 200 mètres style libre.

D'autres représentants de l'Unifolié se sont également placés en position de décrocher une médaille à la piscine.

L'Albertain Finlay Knox, champion du monde en titre au 200 mètres quatre nages individuel, s'est qualifié la finale de l'épreuve grâce à une huitième position lors des demi-finales. Quelques minutes plus tôt, l'Ontarienne Kylie Masse a obtenu son billet pour la finale du 200 mètres dos grâce à une cinquième place.

Le Torontois Josh Liendo a quant à lui raté sa qualification pour la finale du 50 mètres style libre par cinq centièmes de seconde. Il a terminé neuvième et sera le premier remplaçant si un nageur devait se désister.

Le Canada s'est tout de même assuré de remporter une première médaille olympique en boxe en 28 ans, après que le Néo-Écossais Wyatt Sanford se soit qualifié pour les demi-finales chez les 63,5 kilogrammes au tournoi de boxe masculin.

Sanford a vaincu l'Ouzbekh Ruslan Abdullaev en quarts de finale à l'Aréna de Paris Nord. Le carré d'as sera présenté dimanche. 

Le Canadien, favori dans sa catégorie, a entamé son parcours sur les chapeaux de roue en disposant aisément du Bulgare Radoslav Rosenov en huitièmes de finale, lundi. 

Sanford a gagné la médaille d'or aux Jeux panaméricains de Santiago, au Chili, l'an dernier.

Félix Auger-Aliassime a aussi poursuivi son beau parcours olympique en éliminant le Norvégien Casper Ruud en trois manches de 6-4, 6-7 (8), 6-3, lors des quarts de finale du tournoi de tennis masculin.

Auger-Aliassime aura maintenant sur sa route l'Espagnol Carlos Alcaraz, qui a remporté les deux derniers titres du Grand Chelem.

Le Québécois avait également l'occasion d'atteindre la finale en double mixte, mais lui et sa coéquipière Gabriela Dabrowski ont perdu 6-3, 6-3 face aux Tchèques Katerina Siniakova et Tomas Machac.

L'équipe féminine d'aviron a aussi mis la table pour l'obtention d'un podium olympique en se qualifiant pour la finale de l'épreuve du huit de pointe au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, qui aura lieu samedi soir, après avoir pris le deuxième rang du repêchage.

Les représentantes de l'Unifolié, championnes olympiques en titre dans cette discipline, ont complété l'épreuve en 6:04,81, accusant moins d'une seconde de retard sur les Américaines.

L'équipe est composée de quatre membres présentes à Tokyo, soit Coxswain Kristen Kit, de St. Catharines, en Ontario, Kasia Gruchalla-Wesierski, de Calgary, Sydney Payne, de Toronto, et Avalon Wasteneys, de Campbell River, en Colombie-Britannique.

Le Canada est passé à deux touches d'ajouter une médaille de bronze au fleuret par équipes féminin, mais il a baissé pavillon 33-32 devant le Japon. Eleanor Harvey a tout tenté dans le neuvième et dernier relais, mais la Japonaise Yuke Ueno a résisté dans les 30 dernières secondes.

Plus tôt en matinée jeudi, le Britanno-Colombien Evan Dunfee a connu un bon résultat au 20 kilomètres marche masculin, terminant au cinquième échelon.

L'athlète originaire de Richmond a terminé la course en 1:19:16, soit 21 secondes derrière le médaillé d'or, Brian Daniel Pintado, de l'Équateur.

Sur les tatamis de l'Aréna du Champ-de-Mars, le vice-champion du monde Shady Elnahas s'est fait surprendre par le Suisse Daniel Eich dès son premier combat.

Elnahas, cinquième tête de série dans le tableau des 100 kilogrammes et troisième judoka au classement mondial, a été projeté au sol par waza-ari après 34 secondes de prolongation, offrant ainsi une victoire de 1-0 à Eich.

Le Canada a également subi des revers dans quelques compétitions par équipe.

Il s'est d'abord incliné 19-15 devant l'Allemagne en basketball 3x3 féminin, avant de vaincre la France 13-9.

Les Canadiennes ont ensuite été battues 70-65 par l'Australie lors du tournoi olympique de basketball féminin. Les joueuses de l'Unifolié présentent un dossier de 0-2.

Finalement, les Ontariennes Heather Bansley et Sophie Bukovec ont perdu 21-10 et 21-16 aux mains des Australiennes Taliqua Clancy et Mariafe Artacho del Solar lors de la ronde préliminaire en volleyball de plage.

En golf, les Canadiens Corey Conners et Nick Taylor ont pu terminer leur ronde avant les orages. Conners (68) et Taylor (70) occupent temporairement les 14e et 29e rangs.