Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une piste pour courir plus vite et sauter plus haut

Un travailleur préparant la surface de la piste d'athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024. Un travailleur préparant la surface de la piste d'athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024. - Getty
Publié
Mise à jour

Les meilleurs athlètes de la planète s'affronteront dans le cadre des Jeux olympiques de Paris l'été prochain sur une piste de caoutchouc vulcanisé mauve qui est fabriquée dans une usine du nord de l'Italie. L'objectif de l'entreprise qui la conçoit est évident. 

Des records. 

Après que trois records du monde et 12 records olympiques eurent été enregistrés sur la piste d'athlétisme des Jeux de Tokyo il y a trois ans, il faut s'attendre à ce que d'autres marques tombent cet été au Stade de France.

C'est la raison pour laquelle Mondo, l'entreprise qui fournit les pistes d'athlétisme utilisées aux Jeux d'été depuis ceux de Montréal en 1976, est retournée à la planche à dessin après Tokyo. 

Après avoir consulté de nombreux athlètes et avoir procédé à de nombreux tests, une nouvelle génération de granules qui sont plus élastiques et plus adhésives sera utilisée pour fabriquer le revêtement de la piste d'athlétisme qui sera installée à Paris. 

De nombreux algorithmes ont été testés avant que les ingénieurs identifient la forme et la dimension optimales des cellules d'air qui se retrouveront emprisonnées dans la piste. Celles-ci ont été conçues afin de minimiser la perte d'énergie et d'améliorer les performances.

En d'autres mots, ces innovations ont été développées afin de permettre aux Olympiens de courir plus vite, de sauter plus haut et encore plus loin. 

« Les athlètes constateront que cette piste sera plus réactive et mieux adaptée à leur discipline », a expliqué Maurizio Stroppiana, le vice-président du département sportif de Mondo, lors d'une tournée médiatique de l'usine de l'entreprise située à Alba, près de Turin. 

Cette piste, produite par tronçons sur deux jours plus tôt cette semaine, sera enroulée et transportée jusqu'en France. Elle sera ensuite installée au Stade de France la semaine prochaine, si la température le permet. 

Parmi les autres nouveautés qui seront observables à Paris se trouve la couleur de la piste d'athlétisme, qui sera mauve pour la première fois de l'histoire des JO. 

« La couleur a été une décision audacieuse du Comité organisateur, a admis Stroppiana. Nous n'avions jamais ajouté de couleur auparavant. C'est un mélange de mauve doux et violet foncé. Ça rappelle en quelque sorte le paysage de la France. »

Des piscines démontables

À trois heures de route de là se trouve le siège social d'une autre entreprise italienne fournisseuse de produits incontournables aux Jeux olympiques d'été, les Piscines Myrtha.  

Si on compte les installations d'entraînement, Myrtha produira 24 piscines pour les épreuves de natation, de plongeon, de water-polo et de natation artistique à Paris. 

Myrtha fournira des piscines pour une sixième édition des Jeux olympiques d'été. 

En prévision des épreuves de natation qui se dérouleront à La Défense Aréna, Myrtha installera deux piscines temporaires à l'intérieur du stade de rugby – une pour la compétition, et une autre pour l'échauffement et l'entraînement. 

Les pièces d'acier galvanisé seront produites à l'usine des Piscines Myrtha à Castiglione delle Stiviere, près de Vérone, et seront transportées en France. Elles seront ensuite fixées ensemble, de manière à former le plancher et les parois des piscines.  

« C'est un gros avantage (de pouvoir bâtir des piscines démontables), puisqu'on peut les réinstaller ailleurs après l'événement », a expliqué le président et directeur des opérations des Piscines Myrtha, Roberto Colletto.

Par exemple, les piscines qui ont été utilisées aux Jeux de Tokyo en 2021– où six records du monde ont été établis en natation – ont été réinstallées en prévision des Championnats du monde à Fukuoka l'an dernier, et de nouveau dans des écoles un peu partout au Japon par la suite.