À surveiller lors du Jour 15 aux Jeux olympiques de Paris 2024
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont déjà dans le dernier droit avant la cérénomie d'ouverture de dimanche. L'action se poursuit un peu partout sur les plateaux olympiques, alors que le breaking chez les hommes fera ses débuts aux Olympiques.
Ailleurs, les plongeurs Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens, médaillés de bronze en synchro, tenteront de mettre la main sur une médaille individuelle, tout comme la golfeuse Brooke Henderson qui disputera la ronde finale du tournoi de golf.
En athlétisme, le Canadien Marco Arop représente un excellent espoir de médaille sur 800 mètres.
Toute la planète sportive aura à l'oeil la finale au basketball masculin entre les États-Unis et la France, et le mythique marathon qui sera disputé dans le sublime décor de Paris.
Voici les évènements à surveiller lors du Jour 15 :
2 h : place à l'épreuve classique et emblématique des Jeux olympiques, soit le marathon. Les Canadiennes Cameron Levins et Rory Linkletter seront de cette course.
3 h : la conclusion du tournoi olympique de golf avec la ronde finale. Lydia Ko et Morgane Metraux occupent le sommet du classement à moins-9. La Canadienne Brooke Henderson a connu une excellente troisième ronde, ce qui lui a permis de se replacer au classement. Elle est en 13e position à moins-2.
3 h : les Canadiennes mettent un terme à leur tournoi de water-polo en affrontant la Grèce lors d'un match avec à l'enjeu, la septième place au classement.
4 h : les Canadiens Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens voudront poursuivre leur parcours à la compétition individuelle de la plateforme de 10 m au plongeon. Wiens a brillé lors des qualifications avec une troisième position. Les deux plongeurs canadiens ont atteint la finale qui est disputée à 9 h.
4 h 30 : sur l'eau, Michelle Russell participe à la demi-finale du K1 500 m. Après sa médaille de bronze en canoë biplace sur 500 m vendredi, Katie Vincent est de retour en action pour les demi-finales en individuel, mais cette fois sur 200 m. Sa compatriote Sophia Jensen sera aussi de cette course.
5 h : Le lutteur Amarveer Dhesi obtient une nouvelle chance chez les 125 kg avec un passage au repêchage qui pourrait le mener jusqu'à une médaille de bronze. Même son de cloche du côté de la Britanno-Colombienne Ana Paula Godinez Gonzalez, dans la catégorie des 62 kg qui luttera elle aussi dans une vague du repêchage. Chez les 76 kg, Justina Di Stasio sera de la compétition.
10 h : pour les débuts de la compétition masculine de breaking aux Jeux olympiques, le Canadien Phil « Wizard » a la chance d'attirer les réflecteurs de Paris comme il est parmi ceux pouvant se distinguer à cette compétition. Vous pourrez suivre les qualifications dès 10 h avec la finale à 14 h.
11 h : au cyclisme sur piste, on surveille Kelsey Mitchell en huitièmes de finale de la vitesse. Au keirin, James Hedgcock et Nick Wammes seront de la troisième et quatrième vague. Les deux premiers de chaque série avancent aux quarts de finale. Mathias Guillemette et Michael Foley seront de l'épreuve « Madison » par la suite.
13 h 05 : après avoir remporté sa vague en demi-finales, Marco Arop se présente en confiance pour la finale du 800 m. Thomas Fafard avait réalisé toute une fin de course au 5000 m pour obtenir son billet pour la finale. Pourra-t-il sortir un autre lapin de son chapeau à cette étape ultime à 13 h 50? À 15 h 14, le Canada aura une équipe au relais 4 x 400 m féminin.
13 h 30 : Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe présentent leur programme libre après s'être classées au 15e rang lors du programme technique.
15 h 30 : duel attendu au basketball masculin pour la médaille d'or. D'un côté les grands favoris, les Américains, qui ont eu chaud devant la Serbie, et de l'autre, les Français qui ont surpris le Canada et l'Allemagne en route vers ce match pour la gloire olympique.
15 h 30 : après la finale d'Imane Khelif vendredi, une autre boxeuse qui a dû naviguer au travers d'une polémique dans son tournoi olympique sera dans le ring pour une médaille d'or. Yu Ting Lin affronte Julia Szeremeta chez les 57 kg.