Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« C'est encore un rêve » - Victor Wembanyama

Victor Wembanyama Victor Wembanyama - Getty
Publié
Mise à jour

SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

La vedette du basket français Victor Wembanyama a dit mardi avoir encore du mal à réaliser qu'il s'apprêtait à disputer ses premiers Jeux olympiques, encore vus comme « un rêve » abordé « avec beaucoup d'excitation. »

L'intérieur de San Antonio (2,24 m), qui va vivre à 20 ans sa première compétition internationale, aborde sportivement les JO « comme n'importe quelle autre expérience sportive, mais avec encore plus d'exigence. »

« Et mentalement, il y a beaucoup d'excitation. C'est dur de réaliser que c'est vraiment les JO, » a déclaré Wemby en visioconférence depuis le CREPS de Wattignies (Nord), le camp de base des Bleus lors de la phase de poules, qui se déroule au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.

« Je le vis différemment des autres JO que j'ai observés. Je pense que je m'en rendrai seulement compte quand je vivrai ma première Marseillaise, c'est encore un rêve, » a ajouté Wemby, premier Français choisi en première position de la draft de NBA, en 2023, avant d'être élu la saison écoulée meilleur recrue de la ligue.

L'équipe de France, vice-championne olympique en titre, aborde le premier match du tournoi, samedi contre le Brésil, après une série de quatre défaites contre des équipes de premier plan (Allemagne, Serbie, Canada et Australie) qui n'a pas entamé la confiance du joueur: « Il vaut mieux se mettre en difficulté avant pour être prêt après, je pense qu'on est sur la bonne voie. »

« L'énergie qu'il y a dans le personnel et les joueurs est juste incroyable, il y a une volonté de bien faire que je n'ai jamais autant vue dans les autres équipes. La confiance est toujours très élevée. On sait que la route ne sera pas toute lisse, qu'il y aura des difficultés, » a estimé Wembanyama.