Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« J'ai perdu, mais j'ai fait de mon mieux aujourd'hui » - Kelly Deguci

Uta Abe et Kelly Deguchi Uta Abe et Kelly Deguchi - PC
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Les épreuves de judo sont officiellement commencées à l'Aréna Champ de mars pour l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Paris! C'est l'Albertaine Kelly Deguchi qui a eu la chance ou plutôt le défi d'ouvrir le bal de la feuille d'érable en se mesurant à la Japonaise Uta Abe, la grande favorite de sa catégorie, dimanche, du côté des moins de 52 kg.

« Kelly avait probablement le pire tirage toutes catégories confondues. C'était une très, très, très grosse commande », a mentionné l'entraîneur de l'équipe nationale Antoine Valois-Fortier.

Malgré sa défaite, Deguchi a certainement de quoi être fière de sa performance. Il aura fallu 56 secondes à son adversaire, quadruple championne du monde et championne olympique en titre lors des Jeux olympiques de Tokyo, avant de prendre le contrôle en remportant le duel par ippon.

« Elle a perdu contre une fille qui est beaucoup plus forte qu'elle, donc je pense qu'elle peut vivre cette expérience-là sans aucun regret », a révélé Valois-Fortier, ancien athlète olympique.

Bien que la judokate albertaine ait eu droit à la cerise sur le sundae afin de goûter à sa première expérience olympique, les deux athlètes n'en étaient pas à leur premier rendez-vous aujourd'hui. Lors du Grand Chelem à Antalya, en Turquie, en mars 2024, la Japonaise avait vaincu Kelly Deguchi par ippon en 7 secondes.

« Kelly l'avait rencontré deux fois auparavant et ça avait été des combats beaucoup plus courts que celui qu'elle a fait aujourd'hui. Je pense qu'il y a une petite victoire et un succès dans le sens où elle a fait son meilleur combat lors de la journée la plus importante. »

« Hier, j'étais un peu stressée d'être la première canadienne à me battre en Judo, mais quand je suis arrivée ici, j'étais heureuse. C'était tellement une belle expérience avec les bruits de la foule. Je vais garder ça avec moi pour le restant de ma vie », a confié Deguchi qui a quitté le tatami en larme après son duel contre la Japonaise de 24 ans.

Celle qui avait une fiche parfaite depuis 2019, a été éliminée dans les huitièmes de finale par l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova, deux fois vice-championne du monde en titre.

Dès lundi, les duels de l'équipe canadienne reprendront avec Christa Deguchi chez les moins de -57 kg et Arthur Margelidon chez les moins de 73 kg.

« Demain on aura une belle journée, je pense! Nous avons de belles chances de médailles pour les deux prochains jours. Je pense qu'il faut faire les choses correctement et y aller une étape à la fois. On va commencer avec la pesée, on va bien s'échauffer et on va y aller un combat à la fois », a conclu l'entraîneur, confiant et fébrile de voir les prochains duels de son équipe.