Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Américaine Kristen Faulkner crée la surprise au cyclisme sur route

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Paris, France - L'Américaine Kristen Faulkner a créé la surprise pour devenir championne olympique de cyclisme sur route dimanche à Paris en s'imposant en solitaire au Trocadéro.

Agée de 31 ans, la native d'Alaska devient la première Américaine à remporter la course en ligne olympique depuis Connie Carpenter en 1984 lors de la première apparition de l'épreuve aux Jeux.

Elle s'est imposée avec 58 secondes d'avance sur un groupe de trois coureuses réglé au sprint par la Néerlandaise Marianne Vos, médaillée d'argent à 37 ans, douze ans après l'or à Londres, et la Belge Lotte Kopecky, en bronze.

Ce titre vient comme une surprise pour Faulkner, dont les principaux succès avant cet or olympique restaient deux étapes du Tour d'Italie en 2022.

C'est aussi un nouvel échec pour Kopecky, qui était la favorite, et l'armada néerlandaise qui domine le cyclisme féminin mais laisse échapper l'or pour la deuxième olympiade consécutive.

Faulkner a construit sa victoire sur un contre à trois kilomètres de l'arrivée. Elle venait alors tout juste de rentrer, avec Kopecky, sur Vos et la Hongroise Blanka Vas qui ouvraient la route depuis de longues minutes.

Partant tout de suite à l'attaque, l'Américaine a ensuite profité d'une phase d'observation de ses adversaires pour s'envoler vers la victoire.

La course, longue de 157 km et terminant sur le même parcours urbain dans Paris que celle des hommes la veille, s'était décantée dès le premier passage dans Montmartre avec la chute, au pied de la butte, de l'Américaine Chloé Dygert, qui était déjà tombée lors du contre-la-montre samedi dernier.

Sa culbute a coupé le peloton en plusieurs parties, piégeant les Néerlandaises Demi Vollering et Lorena Wiebes ainsi que les trois coureuses françaises qui ont terminé très loin avec Victoire Berteau, 27e à cinq minutes pile de Faulkner.

Alison Jackson a été la meilleure Canadienne avec une 19e position. Elle a terminé cinq minutes après Faulkner. La Québécoise Olivia Baril a terminé en 44e position.

Liu Yang défend son titre olympique à l'épreuve masculine des anneaux

Le Chinois Liu Yang a défendu son titre olympique aux anneaux fixes en obtenant la médaille d'or aux Jeux de Paris, dimanche.

Liu a obtenu un pointage de 15,300, devançant de très peu son compatriote Zou Jungyuan (15,233), qui est grimpé sur la deuxième marche du podium.

Âgé de 29 ans, Liu est le troisième homme à signer plusieurs titres olympiques à cette discipline, qui nécessite de la force et une maîtrise impeccable du corps. Il a rejoint le Russe Albert Azaryan et le Japonais Akinori Nakayama.

Le Grec Eleftherios Petrounias a mis la main sur la médaille de bronze. Petrounias a maintenant gagné une médaille aux anneaux fixes lors des trois derniers Jeux olympiques. Il était le champion à Rio, en 2016, et le médaillé de bronze à Tokyo, il y a trois ans.

La différence entre Liu et Zou s'est jouée à la descente. Zou a sauté plusieurs fois après avoir heurté le tapis tandis que le rebond de Liu était considérablement plus petit.

Aux barres asymétriques, l'Algérienne Kaylia Nemour a offert à son pays sa première médaille d'or en gymnastique.

Nemour a affiché un pointage de 15,700, devançant de deux dixièmes la Chinoise Qiu Qiyuan (15,500).

L'Américaine Sunisa Lee a décroché la médaille de bronze pour sa troisième médaille à Paris et la sixième de sa carrière olympique. Elle avait également pris le troisième échelon dans cette discipline aux Jeux de Tokyo.