La gymnaste canadienne Ellie Black à l'aube de ses quatrièmes Jeux olympiques
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION
Ellie Black n'était autrefois pas un facteur aux barres asymétriques. Or, il y a maintenant une manoeuvre qui porte son nom.
L'athlète de 28 ans d'Halifax deviendra la première Canadienne à concourir en gymnastique artistique à quatre Jeux olympiques lorsque les qualifications féminines débuteront dimanche, à Paris.
Les barres asymétriques étaient autrefois le point faible de Black. Elle a atteint sa première finale aux barres aux championnats du monde l'année dernière et elle a fini huitième à Anvers, où elle s'est également classée cinquième au saut de cheval.
« Lors de ses premiers Jeux olympiques, elle n'a pas concouru aux barres, a rappelé son entraîneur, David Kikuchi. L'équipe ne voulait pas qu'elle s'approche des barres.
« Elle a énormément progressée et maintenant, être l'un des huit meilleures au monde est incroyable. »
Un gymnaste qui exécute un élément que personne n'a jamais réalisé en compétition de haut niveau devient éponyme de cette compétence.
En 2022, Black a exécuté un mouvement où elle se libère, survole la barre supérieure et ajoute un demi-tour après avoir rattrapé la barre. Le «Black» a ensuite été ajouté au code de points du sport.
« C'est l'une des compétences les plus difficiles, a déclaré Kikuchi. Elle le fait en combinaison avec autre chose, donc ça vaut vraiment beaucoup de points, mais c'est difficile. »
Black a également innové en matière de longévité dans un sport où, historiquement, les femmes prenaient leur retraite avant d'atteindre l'âge de 20 ans.
L'âge moyen de toutes les Canadiennes qui ont pris part à la gymnastique artistique olympique est d'un peu plus de 17 ans. Black était déjà la plus âgée à le faire à 25 ans à Tokyo en 2021.
Black aura 29 ans en septembre. Star américaine et prétendante au podium, Simone Biles aura 27 ans à Paris. La Brésilienne Rebeca Andrade, championne du monde du concours multiple de 2022, a de son côté 25 ans.
« Ça amène les athlètes et les entraîneurs à repenser ce que la gymnastique était et ce qu'elle peut être, a confié Black.
« Juste parce que personne d'autre ne l'a fait ou qu'il n'est pas très courant que les athlètes restent dans leur sport jusqu'à la fin de la vingtaine, ou la trentaine, pourquoi ne pourriez-vous pas le faire ? Pourquoi ne pourriez-vous pas le faire et réussir tout en continuant à réussir mieux? »
À 14 ans, Nadia Comaneci a remporté cinq médailles olympiques à Montréal, en 1976.
Durant des décennies, le modèle a été de pousser les jeunes filles à exceller avant que leur corps ne change.
« La gymnastique n'est plus seulement un sport pour petites filles. La gymnastique est un sport féminin (tout court), a déclaré Kyle Shewfelt, qui a remporté l'or olympique pour le Canada en 2004 (au sol). Il y a des athlètes qui recherchent une carrière à long terme, et Simone et Ellie en sont deux excellents exemples. »