Djokovic et Alcaraz se baladent; « Carlitos » victorieux avec Nadal en double
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
L'Espagnol Carlos Alcaraz (2e mondial) et le Serbe Novak Djokovic (3e mondial), deux des favoris du tournoi olympique, n'ont pas eu trop de mal à se qualifier samedi pour le deuxième tour, en éliminant deux adversaires très loin de leur portée.
Plus tard samedi, Alcaraz et son compatriote Rafael Nadal ont idéalement lancé leur tournoi en double, grâce à une victoire de 7-6, 6-4 sur les Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni.
Djokovic a infligé un cinglant 6-0, 6-1 à Matthew Ebden, un joueur australien de 36 ans, qui ne devait initialement pas participer aux JO. Ce spécialiste du double, ancien 34e joueur mondial en simple en 2018 mais depuis hors du classement ATP, plutôt adepte des surfaces rapides, a dû remplacer au pied levé l'un de ses compatriotes forfait.
Comme prévu, l'Australien n'a pas fait le poids face à Djokovic sur le court Chatrier. Le Serbe, en quête d'or olympique, seul trophée qui lui échappe, s'est baladé et va désormais attendre le match de Nadal dimanche en simple pour savoir s'il affrontera bien son meilleur ennemi au 2e tour.
L'Espagnol, dont l'état de forme semble très fragile, qui a annulé un entraînement jeudi avant de fouler de nouveau les courts vendredi, devra d'abord passer l'écueil du Hongrois Marton Fuscovics (83e mondial), un vrai test pour le Majorquin qui vit a priori ses derniers JO.
Alcaraz a lui aussi connu un premier tour des plus tranquilles. Opposé au Libanais Hady Habib (275e joueur mondial), le tenant du titre à Roland Garros cette année, et vainqueur de Wimbledon, n'a pas traîné, en s'imposant 6-3, 6-1, quasi en simultané avec Djokovic qui jouait lui sur le deuxième court couvert du stade, le Suzanne Lenglen.
Rarement un duo en tennis avait été si attendu, si épié. Il fallait, pour que le rêve se poursuive, éviter de trébucher d'entrée. C'est chose faite avec cette victoire qui a été toutefois loin d'une promenade tranquille.
Ce match aura permis de mesurer toute la difficulté de l'exercice pour des joueurs non spécialistes du double, aussi forts soient-il.
Étrangement, c'est Carlos Alcaraz qui a semblé fébrile en début de match. Des fautes inhabituelles, quelques volées manquées... De quoi donner confiance à la paire argentine qui a poussé le duo doré au bris d'égalité. Les Espagnols ont alors haussé le ton pour empocher la première manche 7 points à 4.
L'entame du deuxième set a en revanche douché l'élan naissant. Menés 3-0, les deux stars ont remis la main sur le match et su se remettre à l'endroit pour refaire leur retard et finalement s"imposer 6-4.
Le test n'était pas anodin, notamment pour la cuisse droite de Nadal, affublée d'un bandage pendant la rencontre. Lui qui trimballe son lot de pépins physiques depuis 2022 a fait naître un doute sur sa participation en simple ces derniers jours à cause de cette cuisse douloureuse, déjà à l'origine d'un entraînement zappé jeudi.
Et s'il a joué samedi, Rafa n'est pas encore certain de s'aligner dimanche en simple face au Hongrois Marton Fucsovics, alors que Djokovic qualifié en marchant samedi (6-0, 6-1), l'attend pour un 2e tour de choc.
L'entraîneur de Nadal, Carlos Moya, avait prévenu vendredi sur une radio espagnole : « On verra quelles sont ses sensations, ses éventuelles douleurs », après ce double.
Plus tôt dans la journée, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek a battu la Roumaine Irina-Camelia Begu 6-2, 7-5. Elle affrontera au deuxième tour la Français Diane Parry ou l'Argentine Nadia Podoroska.