Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jeux olympiques de Paris 2024 : résumé du jour 5 des athlètes canadiens

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

L'équipe canadienne de soccer féminin a appris mercredi matin que la sanction à ses dépens résultant du scandale d'espionnage était maintenue et qu'elle devait impérativement vaincre la Colombie en soirée pour prolonger son parcours aux Jeux olympiques de Paris.

Les représentantes de l'unifolié ne se sont pas laissé abattre, l'emportant 1-0 pour accéder aux matchs éliminatoires. Elles croiseront maintenant le fer avec les Allemandes, samedi, dans leur quête de conserver leur titre de championnes olympiques.

Vanessa Gilles a marqué le but décisif de la tête à la 61e minute. C'était son deuxième but du tournoi et son sixième avec la formation nationale. Jessie Fleming lui a servi la passe décisive.

Plus tôt, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait maintenu la déduction de six points au classement de la ronde préliminaire imposée par la FIFA

L'unifolié s'est retrouvé dans l'embarras lorsqu'un analyste de l'équipe de soccer féminin a été surpris en train de capter des images d'une séance d'entraînement de l'équipe néo-zélandaise avec un drone, avant même le début de la quinzaine.

La FIFA a suspendu trois entraîneurs canadiens pour un an, dont l'entraîneuse de l'équipe féminine Bev Priestman, et Soccer Canada a écopé d'une amende de plus de 300 000 $. Le Comité olympique canadien (COC) a porté la décision en appel, mais n'a pas eu gain de cause.

Le tribunal spécial du TAS, qui a révisé ce dossier, a indiqué qu'il publiera les motifs justifiant son verdict à une date ultérieure.

Quelques heures plus tôt à la piscine, le Montréalais Ilya Kharun a été décoré de bronze au 200 mètres papillon pour procurer au Canada sa septième médaille des Jeux.

Parmi celles-ci, deux sont dorées et deux autres sont en argent.

Kharun, 19 ans, a parcouru la distance en une minute 52,80 secondes. Il s'agit d'un nouveau record canadien. Il est le premier Canadien à remporter une médaille olympique dans une épreuve masculine de natation depuis Ryan Cochrane, en 2012.

Kharun, qui a grandi à Las Vegas, prendra également part à l‘épreuve de 100 m papillon, à compter de vendredi.

Summer McIntosh a pour sa part accédé à la finale du 200 m papillon. La Torontoise âgée de 17 ans, qui a déjà remporté une médaille d'or et une autre d'argent dans la capitale française, a signé le meilleur temps des demi-finales en 2:04,87.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime a de son côté vaincu le Russe Daniil Medvedev 6-3, 7-6 (5) en 1 heure 38 minutes de jeu pour accéder aux quarts de finale du tournoi de tennis. C'était une première victoire pour «FAA» en huit affrontements entre les deux hommes.

Lors des quarts de finale, Auger-Aliassime jouera contre le Norvégien Casper Ruud, sixième tête de série, qui a vaincu l'Argentin Francisco Cerundolo 6-3, 6-4.

Auger-Aliassime a ensuite signé une deuxième victoire, cette fois en double mixte en compagnie de Gabriela Dabrowski. Le duo canadien a vaincu les Américains et troisièmes têtes de série Taylor Fritz et Coco Gauff 7-6 (2), 3-6 et 10-8.

En double féminin, la Québécoise Leylah Annie Fernandez et Dabrowski, cinquièmes têtes de série, ont été éliminées au deuxième tour. Elles ont perdu 6-4, 6-0 contre les athlètes individuels neutres Mirra Andreeva et Diana Shnaider.

Il y a également eu quelques déceptions pour la délégation canadienne, mercredi.

La Québécoise Tammara Thibeault, troisième au monde et troisième tête de série de la compétition chez les 75 kg, a été éliminée dès son premier combat de boxe par Cindy Winner Djankeu Ngamba, de l'équipe olympique des réfugiés.

Thibeault, qui visait ouvertement la médaille d'or, avait remporté ses 25 combats précédents et est championne du monde en titre. Le Canada n'a pas gagné de médaille aux JO dans cette discipline depuis l'argent de David Defiagbon, à Atlanta, en 1996.

Les Canadiennes Caeli McKay et Kate Miller ont quant à elles terminé en quatrième place à l'épreuve synchronisée de plongeon à la plate-forme de 10 mètres. Elles étaient à moins de cinq points du bronze.

McKay, qui avait également pris le quatrième échelon trois ans auparavant aux Jeux de Tokyo, en compagnie de la Québécoise Meaghan Benfeito, a d'ailleurs qualifié ce nouveau résultat de «crève-cœur».

Les deux Canadiennes ont récolté 299,22 points au terme de leurs cinq sauts. Les Chinoises Yuxi Chen et Hongchan Quan ont gagné avec 359,10 points. Les représentantes de la Corée du Nord Jin Mi Jo et Mi Rae Kim ont suivi avec 315,90 points, puis les Britanniques Andrea Spendolini Sirieix et Lois Toulson ont complété le podium avec 304,38 points.