Une finale attendue à Paris au basketball masculin
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Les États-Unis contre la France. À Paris. Pour l'or en basket.
« Incroyable », a déclaré Kevin Durant, à propos de ce scénario.
« C'est ce que tout le monde veut, n'est-ce pas?, a lancé Devin Booker. Ça va être amusant. »
Stephen Curry a ajouté : « Ça va être une bataille et c''est supposé être comme ça, quand l'enjeu est de gagner l'or. »
Les États-Unis seront en quête d'une cinquième médaille d'or consécutive et d'une 17e au total samedi, à partir de 15 h 30. Les Français sont en quête de leur première médaille d'or après avoir obtenu l'argent aux JO de 1948, 2000 et 2021.
Ils ont perdu la finale contre les Américains dans chacun de ces tournois. Les deux équipes ont beaucoup travaillé pour atteindre la finale.
La France a tenu tête à l'Allemagne, championne du monde, 73-69. Les Américains ont terminé sur une séquence de 34-15 pour l'emporter devant la Serbie, 95-91.
C'était la première fois dans l'histoire olympique que les deux demi-finales de basketball masculin se décidaient par quatre points ou moins.
« Pour les membres du personnel et pour les joueurs, c'est un rêve de pouvoir jouer la finale à Paris », a dit l'entraîneur-chef de la France, Vincent Collet.
Curry a marqué 36 points contre les Serbes, tandis que LeBron James a fourni 16 points, 12 rebonds et 10 passes.
Durant a réussi un long tir de deux points à 34 secondes de la fin, donnant à son club un avantage de 93-89.
Du côté français, Guerschon Yabusele a marqué 17 points, mais de gros noms tels Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Evan Fournier et Nicolas Batum ont livré une fiche combinée de 9 en 32 en jeu continu.
Les États-Unis ont été invaincus à leurs huit premiers matches contre la France, aux Jeux ou en Coupe du monde, gagnant à chaque fois par au moins 10 points - et en moyenne par 25,9 points.
Lors des quatre matches disputés depuis, par contre, les deux formations ont mérité deux victoires chacune.
Tout va se jouer samedi. C'est pour ça que les Américains sont venus. C'est ce qu'espéraient les Français. Un match, pour l'or.
C'est le message que James a transmis à ses coéquipiers, tout de suite après la victoire contre la Serbie.
« J'ai dit aux gars que c'est une bonne chose d'être mis à l'épreuve. C'est même une excellente chose, a dit James. Nous sommes à un match de notre objectif ultime. »