Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Caeli McKay a accédé à la finale à la tour de 10 m

Publié

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Caeli McKay s'est donné une journée pour digérer la déception associée à sa quatrième place en compagnie de Kate Miller à l'épreuve synchronisée à la plate-forme de 10 mètres en plongeon aux Jeux olympiques de Paris. 

De retour en action lundi au Centre aquatique olympique, McKay a livré la marchandise et s'est qualifiée pour la finale de l'épreuve individuelle à la plate-forme de 10 mètres.

« Le travail est fait pour aujourd'hui, a dit McKay, après avoir pris le septième rang de la demi-finale. Je suis contente avec le fait d'être qualifiée pour la finale. J'ai connu une journée en dents de scie. Il y a eu du très bon et du pas très bon. En général, j'ai été suffisamment constante. Et je sais que je peux faire mieux en finale. »

McKay, de Calgary, a amassé 308,85 points grâce à ses cinq sauts. Les 12 meilleures plongeuses accédaient à la finale, qui aura lieu mardi.

Sans surprise, les Chinoises Hongchan Quan (421,05) et Yuxi Chen (403,05) ont dominé la demi-finale. La Britannique Andrea Spendolini Sirieix a suivi en troisième place avec 367,00 points.

La Chine a remporté sept des huit médailles d'or en plongeon aux Jeux de Tokyo il y a trois ans. Elle vise le balayage dans la capitale française, et elle est jusqu'ici 4-en-4 aux Jeux de Paris.

« C'est complètement irréaliste de s'imaginer gagner l'argent ou l'or, a reconnu McKay. L'équipe chinoise est dominante. Ces filles-là sont exceptionnelles et constantes. Quand elles ratent leur plongeon, elles obtiennent des huit.

« Ce sera une belle bataille pour le bronze demain (mardi) et j'ai hâte », a-t-elle ajouté.

La Montréalaise Sarah Jodoin di Maria, qui représente l'Italie, s'est aussi qualifiée pour la finale. Elle a pris le 10e rang de la demi-finale avec 294,85 points.

Plus tôt dans la journée, McKay s'était qualifiée aisément pour la demi-finale en prenant le troisième rang des préliminaires. Elle avait récolté 324,90 points. Seules Quan (421,25) et Chen (382,15) avaient mieux fait.

La démarche de McKay après la journée de lundi était bien différente de celle de mercredi dernier, quand elle et Miller avaient les yeux bouffis et qu'elles tentaient de se consoler l'une et l'autre après avoir terminé à un peu plus de cinq points d'un podium.

Vétérane de l'équipe canadienne de plongeon malgré ses 25 ans, McKay a su vite tourner la page.

« Je me suis laissée vivre mes émotions lors de la journée après la compétition, puis j'ai tenté de passer à autre chose, a-t-elle raconté. J'ai pris une journée de congé pour reprendre mes esprits et accepter ce que je devais accepter. 

« Je me suis tournée vers mon nouvel objectif à l'épreuve individuelle. Je suis ici aujourd'hui. Je vais gérer de nouveau ces émotions après les Jeux olympiques », a-t-elle ajouté.

McKay a aussi partagé sa peine avec son conjoint Vincent Riendeau, un ancien plongeur de l'équipe canadienne.

« Il est toujours l'une des premières personnes à me réconforter, surtout quand ça concerne le plongeon », a dit McKay. 

« Je suis fâchée »

De son côté, Miller n'a pu éviter le couperet lors des préliminaires en début de journée.

Miller, qui est âgée de 19 ans, a terminé en 20e position avec 266,30 points, alors que les 18 meilleures plongeuses accédaient à la demi-finale.

« Je suis fâchée », a dit Miller quelques minutes après avoir réalisé qu'elle ne participerait pas à la demi-finale. 

« Je crois que je suis devenue plus constante et une meilleure plongeuse cette année. Je voulais démontrer cette amélioration, a-t-elle ajouté. Le plongeon n'est pas un sport facile; vous allez commettre des erreurs. »

Miller a été sévèrement punie pour avoir raté le saut le plus difficile à son programme, un triple saut périlleux et demi arrière groupé.

« Vous devez faire preuve de constance durant les préliminaires et au moins recevoir des six. Vous ne pouvez pas rater un saut comme ça», a insisté Miller.

Miller ne croit pas que le résultat crève-coeur de la semaine dernière a affecté sa performance, lundi.

« Vous devez oublier le passé et vous concentrer sur l'avenir. Vous ne pouvez pas laisser quelque chose comme ça affecter ce que vous faites maintenant, a-t-elle rappelé. C'est ce que j'ai réussi à faire. Ça allait bien à l'entraînement. J'ai raté un saut. C'est ça le sport! »

Le Québécois Nathan Zsombor-Murray et le Saskatchewanais Rylan Wiens ont offert une médaille de bronze au Canada à l'épreuve synchronisée masculine à la plate-forme de 10 mètres, lundi dernier aux Jeux de Paris.

Le Canada a gagné une seule médaille en plongeon aux Jeux de Tokyo, celle des Québécoises Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu au tremplin de 3 m synchro.