Thomas Fafard qualifié, Mohammed Ahmed chute derrière
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Mohammed Ahmed ne pourra mettre la main sur une médaille au 5000 mètres masculin aux Jeux olympiques de Paris.
L'athlète âgé de 33 ans originaire de St. Catharines, en Ontario, faisait partie du top-7 à environ 400 mètres de l'arrivée lorsqu'il a trébuché sur la jambe d'un athlète qui se trouvait devant lui, provoquant sa chute. Plusieurs autres coureurs ont chuté de façons similaires, quelques centaines de mètres plus loin.
« C'est malheureux, mais je me sens bien. Je n'ai pas trop de dommage. Je voulais juste finir la course et j'espère être réintégré, mais c'est ça le sport », a dit Mo Ahmed à chaud après sa course.
« Je détesterais ne pas être de la finale. C'était un de mes buts, rester hors du trouble, mais c'est arrivé… Je suis dévasté. »
Ahmed, qui avait décroché l'argent sur 5000 m aux Jeux de Tokyo en 2021, s'est relevé et a éventuellement terminé l'épreuve en 16e position, en 14 minutes et 15,76 secondes. Sa fédération a déposé un protêt dans l'espoir qu'il soit réintégré et qu'il poursuive son aventure, mais celui-ci a été refusé par World Athletics.
« Malheureusement, alors qu'il se trouvait dans le peloton de tête, Moh a pilé sur la cheville d'un athlète se trouvant devant lui, entraînant sa chute, pouvait-on lire dans le communiqué. Nous avons analysé la séquence vidéo plusieurs fois avec le responsable de la vidéo de WA et il est apparu évident que Moh n'a pas été gêné ou bousculé avant que cela ne se produise, et il était donc de sa responsabilité d'éviter l'athlète qui le précédait. »
Prenant part à la même vague, le Québécois Thomas Fafard a pu se qualifier lors de la première vague de qualifications en terminant huitième en 14:09,37 au Stade de France.
Fafard, de Repentigny, a dû rester concentré après avoir vu son compatriote chuter.
« C'était bien important de se tenir à l'écart du troupeau et d'éviter le trafic. Une chance que j'ai eu ces conseils, parce qu'on s'est rendu compte que ça joue du coude. J'ai dû sauter par-dessus. C'est sûr que je me suis dit "oh non" en le voyant, mais il fallait que je focusse sur ma course. À cause de ça, on dirait que je ne me rendais même pas compte que la cloche du dernier tour sonnait. Mais tout s'est bien terminé.
« Ç'a fini plus vite que je pensais. C'est pour ça que je suis content de participer à la finale, je n'ai pas eu assez le temps de profiter de la course et de la foule. »
L'autre Canadien Benjamin Flanagan a pris le 17e rang de sa vague et il ne peut progresser au tour suivant.
Les huit premiers coureurs de chacune des deux vagues de qualifications présentées mercredi ont accédé à la finale prévue samedi.
Des demi-finales pour deux autres Canadiens
Par ailleurs, l'Albertain Marco Arop s'est qualifié pour les demi-finales de vendredi au 800 mètres masculin, après avoir pris le deuxième rang de sa vague de qualifications en 1:45,74. Arop est le champion du monde en titre sur cette distance.
Mariam Abdul-Rashid, d'Oshawa, en Ontario, a aussi obtenu son billet pour les demi-finales du 100 m haies féminin après avoir enregistré un chrono de 12,80 secondes. Moins de succès pour Michelle Harrison qui a complété la distance en 13,40 secondes.
Dunfee a porté deux chapeaux à la marche
Le marcheur canadien Evan Dunfee a porté deux chapeaux lors de la toute nouvelle épreuve du relais mixte de marche qui a été présentée aux Jeux, puisqu'il agissait à la fois comme participant et entraîneur.
L'athlète âgé de 33 ans de Richmond, en Colombie-Britannique, ainsi que sa coéquipière et élève Olivia Lundman ont abouti en 20e place de cette épreuve qui a éventuellement été remportée par l'Espagne.
Bien que leur temps fut très loin de ceux des équipes du peloton de tête, cette course aura permis à Lundman, qui participe à ses premiers Jeux olympiques à l'âge de 21 ans, d'acquérir beaucoup d'expérience.
Dunfee a déclaré qu'il espère que Lundman et lui pourront éventuellement lutter pour une place sur le podium, mais s'est dit très fier qu'ils aient atteint leur objectif de se retrouver dans le top-20.
Dunfee fut médaillé de bronze au 50 km de marche aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, une épreuve qui a été rayée du programme olympique à Paris.
Le relais mixte remplace cette épreuve. Dans cette épreuve, un homme et une femme doivent compléter un marathon complet, et chaque athlète doit franchir 10 km en alternance à deux reprises chacun.
Belle expérience pour Plourde
Les trois Canadiennes ayant passé par le repêchage n'ont pu se qualifier pour les demi-finales au 1500 m.
Au cœur d'une vague rapide, Lucia Stafford a franchi le fil d'arrivée au cinquième rang (4 min 04,26) alors que seules les trois premières avançaient. Kate Current était 10e (4:08,91).
La Montréalaise de 24 ans Simone Plourde a quant à elle fini sixième de sa vague avec un temps inférieur (4:08,49) à la première étape de qualification.
« Il y avait un peut-être un peu moins de stress et je savais ce qui m'attendais. Je voulais terminer dans ce Top-3 là et je n'étais pas loin. Je suis déçue, c'est certain, mais c'est tellement une expérience unique et je sors de là le cœur gros, a reconnu la Montréalaise. J'étais super bien positionnée, je me sentais bien, les sensations étaient là et mes jambes étaient légères. J'avais tout en place pour réussir et je n'ai pas lâché jusqu'à la fin. Malheureusement, je n'en avais pas dans le dernier 100 m, mais j'y ai cru jusqu'à la fin. »
La recrue olympique était fière de l'exécution de sa course et a constaté que ce résultat représente bien ce qu'elle peut faire, étant donné qu'elle avait aussi couru la veille en préliminaires.
« Je ne peux pas en demander vraiment plus. Là, ça va être de revenir la prochaine fois avec plus de confiance en sachant que j'ai ma place là et que je peux compétitionner avec ces filles », a-t-elle ajouté au terme de cette « expérience magique et d'une vie de courir devant 80 000 personnes. »
« Ça fait juste me confirmer à quel point j'aime ce sport. »