Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La présidente du Comité olympique français entame des actions légales

Comité olympique français Comité olympique français - PC
Publié
Mise à jour

PARIS - La tourmente au sein du Comité olympique français jette de l'ombre sur le sport français dans les préparations en vue des Jeux olympiques de Paris.

Depuis que le comité a congédié le secrétaire général Didier Seminet, le mois dernier, la présidente Brigitte Henriques a entamé une poursuite à son endroit pour ce qu'elle a qualifié de « violences psychologiques. »

Le comité a confirmé que Henriques avait entamé l'action légale, mais il a refusé de partager d'autres commentaires sur l'affaire lorsqu'il a été contacté par The Associated Press, lundi.

Seminet et Henriques étaient en désaccord depuis des mois. Leur relation professionnelle tendue a pris fin en septembre, lorsque le conseil d'administration a voté le renvoi de Seminet de son poste, à la suite de la proposition de Henriques.

Les raisons du congédiement de Seminet n'ont pas encore été révélées.

Ancienne joueuse française de soccer, Henriques a été élue comme première femme présidente du comité l'année dernière.

Dans d'autres épisodes embarrassants du sport français, le ministre des Sports a ordonné une enquête sur la Fédération française de soccer après que son président, Noël Le Graët, eut été accusé de harcèlement sexuel.

Le ministère des Sports a également suspendu le directeur général de la Coupe du monde de rugby de 2023, Claude Atcher, à la suite d'une enquête interne qui a révélé « des pratiques de direction alarmantes » et « de la souffrance de la part de certains employés ».