Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Athlétisme : le Canada aspire à plusieurs médailles

Sarah Mitton Sarah Mitton - PC
Publié
Mise à jour

Cherchant à tirer parti de ses nombreux succès récents, l'équipe canadienne d'athlétisme se présente aux Jeux olympiques de Paris avec trois champions du monde en titre et bon nombre d'aspirants à une médaille.

L'équipe canadienne d'athlétisme a remporté six médailles à chacun des deux derniers Jeux. Le plus près qu'elle s'était approchée de son meilleur total de neuf médailles, en 1932, fut les cinq gagnées auparavant lors des Jeux olympiques de Los Angeles de 1984, qui avaient été boycottés.

Les athlètes canadiens ont également obtenu six médailles aux Championnats du monde de 2023, le deuxième plus haut total lors d'un seul Mondial.

« C'est vraiment excitant de faire partie d'une équipe qui est sur le point de remporter beaucoup de médailles parce que l'élan que l'on ressent lorsque l'équipe commence à en remporter quelques-unes… ça élève toute le monde », a déclaré Sarah Mitton, qui est classée au deuxième rang au lancer du poids chez les dames et qui a mis la main sur la médaille d'argent lors des Mondiaux, l'an dernier.

Mitton faisait partie d'un trio qui a mis le Canada sur la carte lors des épreuves de lance, l'été dernier, en compagnie d'Ethan Katzberg et Camryn Rogers. Ces deux athlètes ont gagné l'or au lancer du marteau.

Âgée de 28 ans, Mitton a indiqué que voir le succès de ses coéquipiers lui avait donné un coup de pouce aux Championnats du monde.

« Ethan a gagné au lancer du marteau et tout le monde était subjugué. Cette excitation a élevé d'autres performances, dont la mienne, a-t-elle souligné. Mon autre coéquipière Camryn a aussi triomphé et je me disais que c'était extraordinaire. Maintenant, je dois élever mon niveau d'un cran. Ce serait génial de les rejoindre. »

Mitton a reçu un autre élan lorsque Marco Arop a terminé premier à l'épreuve du 800 mètres pendant qu'elle participait à sa compétition.

« J'étais debout pendant qu'il courait les 100 derniers mètres. Je pouvais le ressentir, a-t-elle mentionné. C'était un sentiment très plaisant. »

L'équipe canadienne d'athlétisme a subi un coup dur plus tôt cette semaine lorsque Pierce LePage, champion du monde en titre du décathlon masculin, s'est retiré des Jeux de Paris en raison d'une hernie discale au dos.

Il était attendu que LePage forme un bon duo avec Damian Warner au décathlon à Paris. Les classements de World Athletics placent LePage comme meilleur décathlète au monde. Warner, qui vient au deuxième rang, a pris le deuxième échelon lors des derniers Mondiaux et il est le champion olympique en titre.

Le champion olympique en titre du 200 mètres et six fois médaillé Andre De Grasse cherche à ajouter à sa récolte de médailles en participant au 100 mètres, au 200 mètres et au relais 4x100 mètres. 

« La profondeur est vraiment bonne. Il y a des gars ici qui m'ont surpris. Je ne savais même pas qui ils étaient avant ça, a dit De Grasse à propos de l'équipe du relais 4x100 mètres lors des essais olympiques canadiens en juin.

« C'est très bien d'avoir un nouveau gars ici en Eli (Eliezer Adjibi). Il va nous aider à atteindre nos objectifs de relais. Bien sûr, les vétérans comme moi, Aaron (Brown) et (Brendon) Rodney, nous allons simplement poursuivre sur cette lancée et essayer de décrocher une médaille d'or à Paris au relais. »

Pendant ce temps, l'équipe féminine canadienne du relais 4x400 mètres cherche à faire des flammèches après avoir enregistré une quatrième place aux Championnats du monde de 2023 et une médaille de bronze aux Mondiaux de relais, plus tôt cette année.

L'entraîneur-chef de l'équipe d'athlétisme, Glenroy Gilbert, a indiqué que l'équipe est « assurément » l'une des plus fortes du Canada. 

« C'est une très bonne équipe parce qu'elle est très bien représentée dans tous les groupes d'épreuves. Il y a des sprinters, des lanceurs, des athlètes multidisciplinaires, des marathoniens et des spécialistes de course à pied avec Evan (Dunfee). Il s'agit simplement de nous assurer qu'ils sont en bonne santé, en forme et capables de performer quand ça va compter. »

Cependant, Gilbert n'essaie pas de prédire le nombre de médailles du Canada aux Jeux de Paris. Il veut également voir qui établit des records personnels ou de saison, ainsi que des performances parmi les huit premiers, pour avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler le groupe olympique de 2028.

« Nous ne pouvons pas (encore) prédire les médailles à Paris, a-t-il exprimé. Nous sommes pleinement conscients que les médailles sont le gage ultime de réussite, mais il y en a d'autres qui construisent également notre sport, n'est-ce pas? Parce que nous ne pouvons pas simplement vivre pour 2024. Nous pensons aussi à 2028. »

Les neuf médailles remportées en athlétisme en 1932 constituent le plus grand nombre de médailles remportées par le Canada aux Jeux olympiques dans cette discipline. Le deuxième plus haut total est de huit, établi en 1928.